Étude de cas client

Enjeux pour le Groupe Boulanger en tant qu’acteur du retail:

  • La satisfaction clients
  • Avoir une gamme de produits toujours disponibles
  • Offrir une gamme de services complets

Objectifs du projet:

  • Mettre à disposition de tous les utilisateurs une plateforme d’achats unique avec un moteur de recherche puissant et un outil simple et convivial.
  • Mettre sous contrôle les engagements et sécuriser les achats de la demande au paiement
  • Renforcer le suivi de la performance fournisseurs

Problématiques:

En magasin ou en HUB, la passation de commande et les activités chronophages ne permettaient pas aux utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier: le service des clients.
De plus, Boulanger ne bénéficiait pas d’une visibilité totale sur les frais engagés. Cela faisait obstacle à une sécurisation des engagements ainsi qu’à une optimisation des processus comptables et financiers.
Enfin, le Groupe avait pour ambition d’intégrer sur une Plateforme unique 100% de ses dépenses (hors achats de marchandises).

Solutions:

Le groupe Boulanger a souhaité digitaliser ses processus Achats en implémentant les modules Procure-to-Pay, Gestion des Fournisseurs et Gestion des Contrats de la Plateforme Cloud Determine pour couvrir l’ensemble des processus Achats, de l’expression du besoin au rapprochement factures.

Outre les avantages fonctionnels offerts par la Plateforme Determine, l’expertise des interlocuteurs en avant-vente a été un critère décisif dans le choix de l’éditeur.

Lors de notre appel d’offres, les experts que nous avons rencontrés ont su faire preuve d’agilité et de souplesse. Ils ont été à l’écoute des problématiques et des besoins de Boulanger.”
Sébastien Gruart, Directeur de l’Audit Interne (ex Directeur Achats Indirects) – Boulanger

Autre critère important: l’interface utilisateur de l’outil devait être intuitive afin de faciliter son adoption auprès des futurs utilisateurs.

La réussite du projet passait par l’adhésion de nos collaborateurs. Nous avons trouvé que l’outil était simple, facile et intuitif.”
Dominique Huzler, Directrice Projet – Boulanger

Enfin, les nombreuses références clients dans le Retail tels que Monoprix, Norauto, Invivo ou encore Maisons du Monde ont su convaincre le Groupe Boulanger de la capacité des solutions Determine à répondre à leurs besoins métiers.

Résultats:

Les retours des utilisateurs suite à l’implémentation de la Plateforme Determine sont très positifs. Ils soulignent la rapidité de la validation de leurs demandes d’achats et des réceptions, la traçabilité des dépenses auprès des fournisseurs et la facilité de chargement des catalogues.

De leurs côtés, les acheteurs bénéficient d’une grande visibilité sur les dépenses et les engagements ainsi que d’une traçabilité totale sur les données Achats dans un outil unique. De plus, la base fournisseurs et les informations associées sont à jour et sans aucun doublon.

La mise à jour des informations fournisseurs est faite directement par le fournisseur de manière autonome, sans passer par nos services. Cela représente un gain de temps considérable pour le service Administratif en comptabilité.”
Dominique Huzler, Directrice Projet – Boulanger

Enfin, grâce aux reportings fiables, la Direction Financière est alignée avec l’un des objectifs de l’entreprise: le pilotage des dépenses.

 

 

Pour en savoir plus sur la richesse fonctionnelle de la Plateforme Cloud Determine, consultez notre brochure en ligne!

Le groupe Boulanger

Boulanger, c’est aujourd’hui près de 160 magasins en France, 9 000 collaborateurs, 20 000 références disponibles sur boulanger.com et une expérience de plus de 60 ans dans l’électroménager et le multimédia.

Chiffres clés

 

20 000 références
35 catalogues avec un regroupement par catégorie de fournisseurs
4 punch-out
1400 fournisseurs
7 500 commandes passées dans la Plateforme Determine

160 magasins
70 millions d’euros d’achats dans la Plateforme Determine

9 000 collaborateurs
1 300 utilisateurs de la Plateforme Determine

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