Cas Clients

Procure to Pay

Suez Environnement

Success Story: Procure-to-Pay

Objectifs

  • Mise en place d’un processus achat informatisé et homogène
  • Centralisation des référentiels principaux sur les achats
  • Dématérialisation des factures fournisseurs

Determine nous permet d’accompagner le groupe dans ses changements de processus et d’organisation achats. ”

— Jérôme Dancourt
Responsable du service projet DAF, Suez Environnement France

Problématiques

Avant la mise en place de Determine, le processus achats de Suez Environnement France s’effectuait manuellement, de la création de la demande d’achats jusqu’à la facturation fournisseurs. Jérôme Dancourt, Responsable du service projet à la direction financière, déclare “on en était à une gestion des achats sous des formats papiers, bons de commandes, carnets à souche, etc. Comme on le dit chez nous, c’était un peu à l’ancienne”. En 2004, Suez Environnement décide alors de mettre en place une démarche d’amélioration des achats.

Suez Environnement lance la deuxième étape de cette démarche en 2007 grâce à “Mozaic”, un projet décomposé en 3 volets. Le premier volet devait permettre le déploiement d’un logiciel achat performant, moderne, innovant et évolutif. Le second volet se concentrait sur la centralisation des référentiels principaux sur les achats, à savoir les fournisseurs et la classification achat. Enfin, le dernier volet devait permettre de casser les barrières que représentaient les flux physiques des factures fournisseurs en procédant à la dématérialisation des factures fournisseurs.

Les objectifs de ce projet s’inscrivant dans la même démarche d’amélioration continue des achats, Suez Environnement France décide de se lancer dans la recherche et la sélection d’une solution e-achats. Celle-ci devra conduire à la modernisation, l’optimisation et la sécurisation de leurs achats.

Solutions

Après avoir fait un benchmark des solutions présentes sur le marché, Acticall dirige son choix vers Determine. Bruno Sénico, acheteur, Suite au processus de sélection, Suez Environnement choisit Determine pour sa flexibilité de modélisation et afin de répondre au large spectre de leur projet allant de la demande d’achats jusqu’aux factures fournisseurs. En implémentant une application moderne, fiable et sécurisée, Determine a su répondre aux besoins spécifiques du groupe Suez Environnement en mettant à disposition un outil adapté et simple d’usage pour les 3500 utilisateurs ayant intégrés la plateforme.

Jérôme Dancourt précise : “Determine nous a permis de modéliser des circuits d’approbation de nos achats au niveau des engagements et au niveau des paiements en permettant la gestion centralisée des référentiels fournisseurs et des workflows d’approbation des nouveaux fournisseurs”. L’utilisation des fonctions d’analyse des dépenses et de reporting a également garantit un meilleur suivi budgétaire en temps réel, améliorant ainsi la visibilité financière du groupe au niveau de leurs achats.

Les principaux avantages de Determine qu’on constate chez Suez Environnement sont la flexibilité de paramétrage, l’ergonomie et la couverture fonctionnelle de notre processus. ”

— Jérôme Dancourt
Responsable du service projet DAF, Suez Environnement France

Résultats

Grâce à sa flexibilité de paramétrage,Determine permet d’accompagner le groupe dans ses changements de processus et d’organisation achats. L’ergonomie de l’application et la couverture fonctionnelle des processus de Suez Environnement ont permis de répondre efficacement aux objectifs et aux enjeux de la démarche d’amélioration des achats.

Suez Environnement compte actuellement 50000 fournisseurs actifs gérés dans Determine, ce qui représente 700 000 commandes pour le même nombre de factures en 2012. Un des enjeux actuels pour Suez Environnement est de réduire le nombre d’acteurs émettant des engagements. Comme l’explique Jérôme Dancourt, cela se fera “en passant d’un mode ou tout le monde passe des commandes à un mode ou les utilisateurs vont émettre des demandes d’achats transformées en suite en commande par des approvisionneurs professionnels”.

Suez Environnement souhaite évoluer vers la dernière version de Determine afin de bénéficier des nouveautés développées par la R&D de Determine. Le groupe souhaite également tendre vers la dématérialisation fiscale des factures fournisseurs et est fortement intéressé par l’EDI (Electronic Data Interchange), standard d’échanges de données électroniques entre partenaires commerciaux.

En savoir plus sur Suez Environnement