Cas Clients

Procure to Pay

Laboratoires Servier

Success Story: Procure-to-Pay

Objectifs

  • Centraliser les achats
  • Assurer une meilleure gestion catalogue
  • Rapidité et agilité de réponse face aux demandes des clients internes

Problématiques

Afin de pouvoir gérer l’ensemble de ses activités de manière optimale, le Groupe Servier recherchait une solution lui permettant de répondre à deux enjeux principaux:

  • Les activités des Laboratoires Servier vont de la recherche jusqu’à la commercialisation de ses médicaments, l’entreprise adresse de ce fait un nombre important de familles d’achats (achats d’articles, achats de prestations, achats sur catalogues, achats sur articles génériques, etc.). Le Groupe était donc à la recherche d’une solution permettant de centraliser ses achats et de gérer tous ses catalogues au sein d’une seule et même plateforme.
  • Afin de pouvoir s’adapter aux évolutions constantes de son activité et de son organisation, le Groupe Servier recherchait une solution flexible et adaptable aux variations de ses processus métiers.

Solutions

La richesse fonctionnelle et la flexibilité de la plateforme Determine ont été déterminants dans le choix final du Groupe Servier:

  • Un outil capable d’adresser l’ensemble des familles d’achats de l’entreprise via la gestion des catalogues
  • Une facilité de paramétrage de l’application jamais trouvée par l’usage d’un ERP grâce au puissant moteur de règles de Determine qui offre agilité et réactivité face aux évolutions business et métier (changement d’organisation, de worflows d’approbation, de modalité d’achats etc.).

C’est une application agile qui permet de s’adapter aux évolutions constantes du business et de nos métiers. ”

— Sylvain Feraud
Directeur achats des Laboratoires Servier

Résultats

  • En personnalisant l’application déployée auprès de 1 600 utilisateurs, les Laboratoires Servier ont pu créer 119 catalogues qui contiennent aujourd’hui près de 5 millions d’articles.
  • Les 4 000 règles gérées par le puissant moteur Determine ont permis à l’entreprise d’adresser rapidement l’ensemble des petites variantes de n’importe quel processus. « Maintenir ces règles dans la vie de tous les jours n’est pas compliqué ça prend très peu de temps d’adapter les règles et ça nous confère une agilité de répondre aux clients rapidement ».
  • L’interface intuitive permet à tout demandeur sans formation préalable d’utiliser l’application. «Les chercheurs peuvent aller faire leurs courses du matin au soir facilement » précise Sylvain Feraud.
  • La réactivité et la flexibilité conférées par la plateforme Determine ont permis au Groupe Servier d’améliorer ses performances.

Servier a pour projet futur d’inclure de nouveaux processus liés aux achats tels que le Sourcing et la Gestion des Fournisseurs.

Nous sommes matures sur la visibilité que nous confère une application intégrée comme ça. Cela nous donne évidemment envie d’aller plus loin et d’inclure d’autres processus liés toujours aux achats.”

— Sylvain Feraud
Directeur achats des Laboratoires Servier

En savoir plus sur Servier