Cas Clients

Sourcing

Home Retail Group

Success Story: Sourcing

Gestion des nuances associées aux dépenses de détail pour la création d’une organisation d’achat de niveau mondial

Home Retail Group regroupe certaines des marques de vente au détail les plus connues du Royaume-Uni :

  • Argos: premier distributeur du pays en matière de jouets et petit électroménager.
  • Homebase: deuxième détaillant en produits de bricolage et principal fournisseur de produits d’amélioration de l’habitat du pays.
  • Habitat: fournisseur emblématique d’articles d’ameublement jouissant d’une forte présence en ligne.

Problématiques

Mise en place d’un modèle opérationnel des achats centralisé

En 2005, Home Retail Group a été le tout premier client du Royaume-Uni à déployer la solution Solution Sourcing de Determine, commençant par la même occasion son voyage vers la création d’une organisation d’achat de niveau mondial.

Home Retail Group a ainsi formé une équipe eSourcing centralisée chargée de gérer plus de 1 000 projets d’achat de biens et de services pour un total de plus de 80 000 marchandises destinées à la revente. Cette équipe centralisée avait également pour tâche de gérer les activités d’achat de biens et de services de type logistique (palettes destinées aux centres de distribution, gaz et électricité alimentant les différents sites, etc.).

Bien que Home Retail Group s’épanouissait grâce à la diversité de ses marques identifiables, la gestion centralisée des marchandises et des produits logistiques était un frein aux activités du groupe, qui devait absolument mettre en place un processus plus flexible pour gérer la spécificité des dépenses logistiques.

Solutions

Adoption d’un modèle d’achat central et d’un modèle centralisé

En 2011, Home Retail Group a décidé de transformer son modèle opérationnel des achats en créant deux unités eSourcing dédiées au sein des services commercial et achats du groupe.

Souhaitant se défaire de son ancien modèle, dans le cadre duquel une seule équipe gérait les projets d’achat de marchandises et, à l’occasion, de produits logistiques, Home Retail Group a ainsi mis en place deux équipes :

  • Une équipe spécialisée dans l’achat de produits logistiques s’appuyant sur un modèle central ;
  • Et une autre spécialisée dans l’achat de marchandises basée sur un modèle centralisé.l

La première équipe, qui gère un large volume de contrats de faible valeur, recourt à près de trois fois plus de fournisseurs que la seconde. Le modèle central complète quant à lui le caractère unique des dépenses logistiques et implique la gestion de centaines de sous-catégories, exigeant ainsi une connaissance approfondie du marché et la capacité à appliquer le processus en conséquence.

L’utilisation de la Solution Sourcing de Determine a permis à Home Retail Group de gagner en transparence dans le cadre de son processus achat. L’équipe eSourcing étant généralement le seul point de contact au cours des projets de sourcing en ligne, la Solution Sourcing crée un processus juste et équitable, garantit la cohérence du message et la politique du projet, et offre l’accès aux mêmes informations à tous les fournisseurs. »

—Euan McGilvray
Responsable eSourcing, Home Retail Group

Résultats

Renforcement de la transparence et de la gouvernance dans le cadre du processus achat

Grâce à l’expertise technique, qui permet d’améliorer le processus de manière continue, la Solution Sourcing de Determine est toujours utilisée dans sa pleine mesure. En outre, suite à l’alignement des catégories spécifiques au sein des équipes eSourcing de Home Retail Group, le service achats s’est imposé comme un véritable expert en matière de processus et de logiciels, adaptant désormais les projets à chaque catégorie de dépenses, au plus près des exigences des parties prenantes. En séparant les achats, le groupe a ainsi tiré les avantages suivants:

Approche centralisée pour les achats de marchandises

L’adoption d’une approche centralisée dans le cadre de l’achat de marchandises offre la garantie d’une proposition de valeur totale. Pour Home Retail Group, cette approche s’éloigne des enchères classiques, dans le cadre desquelles seul le prix importe, pour finalement se rapprocher d’un modèle d’enchères axé sur la valeur.

La mise en place d’une équipe centralisée dédiée aux marchandises a permis au groupe d’approfondir ses connaissances et de se consacrer pleinement aux dépenses inhérentes aux marchandises afin de sélectionner le fournisseur offrant la meilleure proposition, en dehors du seul prix. Aujourd’hui, Home Retail Group utilise Determine Solution Sourcing pour prendre en compte dans ses décisions les délais d’exécution et d’expédition, les accords RTM, les conditions, les remises, la qualité des produits et l’approvisionnement durable.

Approche centrale pour les achats logistiques

Étant donné le grand nombre de contrats et de fournisseurs impliqués dans l’activité des achats logistiques, la gestion des contrats exigeait une approche plus globale et flexible. Aujourd’hui, la totalité des dépenses de Home Retail Group est supervisée par le service IT, ce qui permet d’appliquer la gestion des catégories et de suivre tous les événements à venir. En outre, différents niveaux de couverture de contrat sont pris en charge selon les catégories, mais puisque la gestion des contrats est uniquement imposée au niveau du sourcing indirect, la couverture des achats est comprise entre 50 et 80 % pour toutes les autres catégories.

Aujourd’hui, tous les contrats d’achat logistique sont ajoutés à la base de données, et des alertes de rappel sont configurées pour des périodes d’un ou trois mois. De plus, chaque propriétaire de contrat de l’équipe achats dispose d’un widget signalant les contrats arrivant à expiration sur son tableau de bord Determine.

D’un point de vue global, une approche hybride centrale et centralisée, combinée à l’utilisation de la solution de sourcing et de gestion des contrats, a permis à Home Retail Group de renforcer la transparence et la gouvernance de son processus achat.

Les équipes ont ainsi pu se spécialiser dans leurs domaines respectifs et mettre à profit ces approches pour réduire les coûts et améliorer leur profitabilité. Des réunions visant à mettre en commun les connaissances et faire part des améliorations apportées au processus sont régulièrement organisées entre les équipes. Ainsi, ces dernières peuvent en tirer parti pour réduire les coûts et améliorer leur profitabilité. En outre, ce modèle axé sur un « centre d’excellence » a donné lieu à de nouvelles opportunités, et l’équipe a ainsi pu, d’année en année, doubler son rendement en matière de dépenses par rapport à 2011.

Nos équipes eSourcing interviennent en tout dernier, juste avant la publication des appels d’offres. Cela nous permet de rationaliser le processus et d’établir un système clair de gouvernance des informations communiquées aux fournisseurs, optimisant ainsi nos résultats.  »

—Euan McGilvray
Responsable eSourcing, Home Retail Group