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Sourcing

Home Retail Group
Success Story: Sourcing

Un Service Achats réorganisé pour mieux répondre aux spécificités des dépenses Retail

Home Retail Group regroupe certaines des marques de vente au détail les plus connues du Royaume-Uni :

  • Argos: premier distributeur du pays en matière de jouets et petit électroménager.
  • Homebase: deuxième détaillant en produits de bricolage et principal fournisseur de produits d’amélioration de l’habitat du pays.
  • Habitat: fournisseur emblématique d’articles d’ameublement jouissant d’une forte présence en ligne.

Problématiques

En 2005, Home Retail Group a été le tout premier client du Royaume-Uni à déployer la solution Solution Sourcing de Determine avec la réorganisation de son service de son Service Achats.

Home Retail Group a ainsi formé une équipe eSourcing centralisée chargée de gérer plus de 1 000 projets d’achats de biens et de services pour un total de plus de 80 000 marchandises destinées à la revente. Cette équipe avait également pour tâche de gérer les activités d’achat de biens et de services non destinés à la revente (palettes destinées aux centres de distribution, gaz et électricité alimentant les différents sites, etc.).

Bien que Home Retail Group s’épanouissait grâce à la diversité de ses marques identifiables, la gestion commune des marchandises destinées ou non à la revente était un frein aux activités du groupe, qui devait absolument mettre en place un processus plus flexible pour gérer la spécificité des dépenses de marchandises non destinées à la revente.

Solutions

En 2011, Home Retail Group a décidé de transformer l’organisation de Service Achats en créant deux unités eSourcing dédiées.

Souhaitant se défaire de son ancien modèle, dans le cadre duquel une seule équipe gérait les projets d’achats de marchandises destinées à la revente et, à l’occasion, celles non destinées à la revente, Home Retail Group a ainsi mis en place deux équipes :

  • Une équipe spécialisée dans l’achat de marchandises non destinées à la revente travaillant autour d’une stratégie et de règles d’achats globales que doivent suivre chacun des sites du groupe.
  • Et une autre équipe centralisant tous de marchandises destinées à la revente

La première équipe, qui gère un large volume de contrats de faible valeur, recourt à près de trois fois plus de fournisseurs que la seconde. Elle implique la gestion de centaines de sous-catégories, exigeant ainsi une connaissance approfondie du marché et une grand flexibilité pour adapter le processus achats en conséquence.

L’utilisation de la Solution Sourcing de Determine a permis à Home Retail Group de gagner en transparence dans le cadre de son processus achat. L’équipe eSourcing étant généralement le seul point de contact au cours des projets de sourcing, la Solution Determine crée un processus juste et équitable, garantit la cohérence du message et la politique du projet, et offre l’accès aux mêmes informations à tous les fournisseurs. »

—Euan McGilvray
Responsable eSourcing, Home Retail Group

Résultats

Renforcement de la transparence et de la gouvernance dans le cadre du processus achats

Grâce à l’expertise technique, qui permet d’améliorer le processus de manière continue, la Solution Sourcing de Determine est toujours utilisée dans sa pleine mesure. En outre, suite à l’alignement des catégories spécifiques au sein des équipes eSourcing de Home Retail Group, le Service Achats s’est imposé comme un véritable expert en matière de processus et de logiciels, adaptant désormais les projets à chaque catégorie de dépenses, au plus près des exigences des parties prenantes. En séparant les achats de marchandises destinées et non destinées à la revente, le groupe a ainsi tiré les avantages suivants:

Centralisation des achats de marchandises

La centralisation des achat de marchandises offre la garantie d’une proposition de valeur totale. Pour Home Retail Group, cette approche s’éloigne des enchères classiques, dans le cadre desquelles seul le prix importe, pour finalement se rapprocher d’un modèle d’enchères axé sur la valeur.

La mise en place d’une stratégie de centralisation des achats de marchandises destinées à la revente a permis au groupe d’approfondir ses connaissances et de se consacrer pleinement aux dépenses inhérentes à cette catégorie afin de sélectionner le fournisseur offrant la meilleure proposition, en dehors du seul prix. Aujourd’hui, Home Retail Group utilise la solution Determine pour prendre en compte dans ses décisions les délais d’exécution et d’expédition, les accords RTM, les conditions, les remises, la qualité des produits et l’approvisionnement durable.

Une stratégie globale pour  les contrats d’achats de marchandises non destinées à la revente

Étant donné le grand nombre de contrats et de fournisseurs impliqués dans l’activité des achats logistiques, la gestion des contrats exigeait une approche plus globale et flexible. Aujourd’hui, la totalité des dépenses de Home Retail Group est répertoriée par le service IT, ce qui leur permet d’appliquer une politique de gestion par catégories d’achats et de suivre toutes les dépenses futures.  Mais seul le service IT a ce niveau de contrôle sur les contrats d’achats logistiques, parmi toutes les catégories d’achats seulement 50 à 80 % font l’objet d’une approche contractuelle similaire.

Aujourd’hui, tous les contrats d’achats de marchandises non destinées à la revente sont ajoutés à la base de données, et des alertes de rappel sont configurées pour des périodes d’un ou trois mois. De plus, chaque propriétaire de contrat de l’équipe achats dispose d’un widget signalant les contrats arrivant à expiration sur son tableau de bord Determine.

D’un point de vue global, cette approche hybride combinée à l’utilisation de la solution de sourcing et de gestion des contrats, a permis à Home Retail Group de renforcer la transparence et la gouvernance de son processus achats.

Les équipes ont ainsi pu se spécialiser dans leurs domaines respectifs et mettre à profit ces approches pour réduire les coûts et améliorer leur profitabilité. Des réunions visant à mettre en commun les connaissances et faire part des améliorations apportées au processus sont régulièrement organisées entre les équipes. Ainsi, ces dernières peuvent en tirer parti pour réduire les coûts et améliorer leur profitabilité. En outre, ce modèle axé sur un «centre d’excellence» a donné lieu à de nouvelles opportunités, et l’équipe a ainsi pu, d’année en année, doubler son rendement en matière de dépenses par rapport à 2011.

Nos équipes eSourcing interviennent en tout dernier, juste avant la publication des appels d’offres. Cela nous permet de rationaliser le processus et d’établir un système clair de gouvernance des informations communiquées aux fournisseurs, optimisant ainsi nos résultats.  »

—Euan McGilvray
Responsable eSourcing, Home Retail Group

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