Cas Clients

Sourcing

EnergyAustralia
Success Story : Sourcing

Mettre en place un processus sourcing plus rapide, plus efficace et plus cohérent pour les projets complexes

Objectifs

Raccourcir les cycles sourcing tout en augmentant la qualité
EnergyAustralia est l’une des principales entreprises énergétiques du pays, spécialisée dans la production et la distribution d’électricité et de gaz et les énergies renouvelables. Se concentrant à la fois sur la production d’électricité traditionnelle et d’énergie durable et renouvelable, les activités de sourcing de l’entreprise se sont complexifiées. Le Sourcing est désormais divisé en portefeuilles spécifiques, chacun se concentrant sur une catégorie d’achats spécifique. L’équipe chargée du sourcing en énergie cherchait une solution Sourcing :

  • à la pointe de la technologie,
  • dotée d’un moteur de gestion des processus métiers,
  • simple d’utilisation,
  • personnalisable,
  • évolutive et facile à déployer,
  • apportant une visibilité totale et un contrôle sur toutes les étapes du projet.

L’objectif de la solution était d’accélérer et de simplifier le cycle du sourcing pour les utilisateurs internes et les parties prenantes aux projets.

La solution Sourcing de Determine:

Simplifier et optimiser les appels d’offre RFX
Chez EnergyAustralia, l’équipe Sourcing en charge des centrales électriques et de l’énergie est responsable de tous les achats liés au bon fonctionnement de ces dernières, du simple service de maintenance au projet d’ingénierie le plus complexe. L’entreprise et sa maison mère ont également un cadre très strict et spécifique en matière de sourcing durable et responsable.
Avec de nombreux critères, de longs questionnaires et de nombreuses pièces jointes, les RFX (RFI, RFP, RFQ) nécessitent une Solution Sourcing :

  • conviviale,
  • intuitive,
  • simple d’utilisation,
  • facile à déployer et à adopter par les utilisateurs et les fournisseurs.

Les solutions Sourcing et de Gestion des Fournisseurs de Determine permettent à EnergyAustralia de mettre à profit leurs données fournisseurs les plus stratégiques, de contrôler leurs dépenses et de rationaliser leur cycle sourcing.

Grâce à de la Solution Sourcing de Determine et l’automatisation des processus, de nombreux aspects des RFX ont pu être optimisés : le traitement des propositions de nos fournisseurs, alerter les parties prenantes, le scoring des réponses et l’analyse des appels d’offre par la création de reporting par catégorie d’achat, par fournisseurs, etc. Tout cela peut être effectué directement dans l’outil. Nous disposons d’un outil unique pour gérer l’ensemble du processus sourcing!

— Tanya Scott, Category Manager – Operations & Construction, EnergyAustralia

Les résultats:

Simplification des projets Sourcing: De six mois à 30 jours.
Le passage d’un processus sourcing manuel à son automatisation sur l’application Sourcing de Determine a considérablement réduit le nombre de tâches dupliquées et le temps nécessaire pour exécuter les appels d’offre. Les données des fournisseurs et les reportings sont désormais centralisés et synchronisés avec les activités de Sourcing pour permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.
Une seule source d’information permet également une meilleure évaluation et sélection des fournisseurs, accélérant de manière significative même les projets les plus complexes.

EnergyAustralia a également atteint un haut niveau de standardisation : toutes les équipes Sourcing utilisant l’outil a les mêmes templates, outils et approches, rationalisant ainsi le processus de bout en bout. Avec environ 50 fournisseurs utilisant l’outil, les équipes sont en mesure d’identifier les fournisseurs les plus stratégiques pour optimiser les dépenses. En plus des économies réalisées, l’entreprise remplit ses objectifs en matière de santé, de sécurité et de gestion de la qualité.

Gain de temps, dépenses sous contrôle et meilleure allocation des ressources : dans l’ensemble, l’entreprise a su démontrer les avantages immédiats apportés par la Solution Sourcing de Determine

Nous n’aurions pas été en mesure d’atteindre de tels résultats si nous n’utilisions pas la Solutions Sourcing de Determine compte tenu du grand nombre de fournisseurs impliqués – essayer de le faire avec un processus manuel n’aurait pas été possible.
— Tanya Scott, Category Manager- Operations & Construction, EnergyAustralia