Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
juin 14, 2019

Replacez le fournisseur au cœur de votre stratégie sourcing

Replacez le fournisseur au cœur de votre stratégie sourcing

Les équipes achats doivent replacer le fournisseur au cœur de leurs préoccupations, y compris en phase amont lors du processus d’appels d’offres. Mais pour que cette stratégie sourcing “centrée sur le fournisseur” fonctionne, il est nécessaire d’adopter une approche holistique en ayant connaissance de l’ensemble des informations liées à ces fournisseurs (contrats, performance, transactions, etc.).

Les logiciels Sourcing ont beaucoup évolué ces dernières années, ils peuvent aujourd’hui compiler l’ensemble de ces informations dans un seul outil. Initialement axés sur les enchères et les appels d’offres, ces solutions sont de plus en plus intégrés dans des offres ou plateformes plus globales appelées Source-to-Pay qui intègrent avec le module Sourcing, d’autres modules tels que la gestion fournisseurs, la gestion des contrats et le procure-to-pay. Ces nouvelles plateformes vous permettent d’avoir une vision beaucoup plus complète et stratégique de votre base fournisseurs.

Stratégie sourcing orientée fournisseurs et réduction des coûts vont de pair

L’une des raisons principales de l’évolution des outils Achats est l’évolution du rôle de la fonction Achats et comment celle-ci gagne en influence et en maturité dans les entreprises.

Certe, la gestion des coûts demeure le principal indicateur de performance de la fonction Achats et ce n’est pas prêt de changer mais de nombreuses enquêtes menées par des analystes et journaux spécialisés soulignent le fait que la gestion des coûts ne constitue pas le levier n°1 pour élever les Achats au rang de partenaire de confiance.

Aujourd’hui, il s’agit avant tout d’avoir accès à la bonne information au bon moment et de pouvoir partager efficacement cette information avec les parties prenantes internes et externes.

De plus, avec des études indiquant une corrélation positive entre réduction des coûts et maturité de la gestion des fournisseurs (pour les dépenses directes et indirectes), la gestion efficace des fournisseurs est devenue essentielle pour devenir un partenaire de confiance auprès de la direction et des métiers.

Le paysage économique a d’ailleurs beaucoup changé de telle sorte que votre stratégie sourcing ne se résume plus à quelques enchères et un achat. Votre capacité à relier les données sur les dépenses, les fournisseurs, les contrats et les achats est essentielle pour vous permettre de:

Mieux mesurer pour créer de la valeur:

  • Comprendre les comportements de dépense grâce à des fonctionnalités intégrées d’analyse, d’aide à la décision et de reporting
  • Sélectionner les fournisseurs en fonction du TCO

Améliorer la conformité à chaque interaction avec les fournisseurs:

  • Maîtriser le processus de référencement d’un fournisseur pour s’assurer que seuls les fournisseurs dûment contrôlés sont référencés
  • Utiliser les outils de gestion du cycle de vie des contrats pour appliquer les règles de l’entreprise dans toutes les relations contractuelles

Collaborer avec les fournisseurs tout en réduisant les risques:

  • Développer des relations positives avec les fournisseurs grâce aux outils et à la définition de processus clairs
  • Prendre des décisions éclairées grâce une vision complète sur les informations et la performance des fournisseurs

Pour découvrir le module Sourcing de la Plateforme Cloud Source-to-Pay Determine, demandez votre démonstration personnalisée auprès de notre équipe d’experts!

--> Top