Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

22 août 2015

Facturation électronique : réduisez les erreurs de coûts

Facturation électronique : réduisez les erreurs de coûts

Depuis les années 60, les données s’accumulent et démontrent que la facturation électronique ou l’e-invoicing a permis un gain de temps et d’argent considérable à ses utilisateurs. Une étude de 2012 sur l’e-invoicing a montré que 56% des entreprises utilisant la facturation électronique ont considérablement réduit leurs dépenses liées aux processus de facturation. Alors pourquoi existe-t-il encore des entreprises qui n’utilisent pas la facturation électronique?

Pour certaines entreprises, il s’agit simplement d’une question d’inertie. Pour d’autres, c’est la préoccupation persistante que de tels systèmes électroniques de facturation soient trop complexes pour leurs fournisseurs.

La majorité des entreprises ont des connexions internet haut débit et les solutions e-invoicing ont fait des avancées très rapides en terme de facilité d’utilisation. Aujourd’hui, même les petites entreprises reçoivent des factures électroniques de leurs propres chaînes d’approvisionnement.

Beaucoup d’entreprises voient la facturation électronique passer d’un outil « nice-to-have » pour les grandes entreprises vers un outil de plus en plus nécessaire pour les entreprises de toutes tailles. Qui plus est, les politiques gouvernementales favorisant l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts ont également aider à promouvoir l’adoption de la facturation électronique dans les univers B2G et B2B. Enfin, les progrès rapides de la technologie tels que des solutions abordables d’OCR basées sur le cloud, la normalisation des formats électroniques de facturation (XML) et la mondialisation des réseaux de fournisseurs et portails en ligne ont tous contribué à l’adoption de la facturation électronique sur le marché.

Malgré une adoption plutôt réussie sur le marché, il reste encore des managers qui continuent de penser que les factures électroniques ne sont pas assez faciles à utiliser et que le mélange des factures papiers et électroniques se traduirait par une confusion qui risquerait d’endommager les relations clients et fournisseurs. La réalité est pourtant toute autre, les utilisateurs d’e-invoicing entretiennent des relations plus solides avec leurs clients et fournisseurs: les factures électroniques sont plus rapidement envoyées et reçues, elles sont plus faciles à suivre et à gérer, et elles sont plus précises que leurs prédécesseurs papier.

Pour ceux qui veulent réussir avec succès leur transition vers le système de facturation électronique, Determine peut vous accompagner et vous aider à réaliser cette transition rapidement et en douceur. Nous pouvons également vous proposer nos solutions et notre expertise sur des sujets tels que l’e-sourcing, l’e-procurement, la gestion des contrats, la gestion des actifs, des budgets et de d’autres domaines connexes. Résoudre les erreurs et les exceptions requière un travail conséquent pour beaucoup d’entreprises.

Les solutions Determine  vous aident à améliorer votre productivité, à éliminer les redondances telles que l’encodage des factures, la saisie des données, tout en accélérant le cycle de production de la facture au paiement. Determine  réduit les coûts opérationnels et facilite le rapprochement des factures en automatisant la capture des données de facturation grâce à notre intégration des fonctionnalités ReadSoft Online (OCR). Ces fonctionnalités permettent de non seulement scanner les factures, mais aussi capturer, interpréter, vérifier et transférer les informations depuis n’importe quelle source dans le système Determine . Le scanning OCR améliore l’exactitude et l’efficacité du traitement des documents tout en évitant les pertes inutiles.

Pour résumer, voici les 5 bénéfices majeurs de la facturation électronique:

  • Élimine les erreurs manuelles et humaines
  • Facilite le rapprochement des factures
  • Réduit les coûts opérationnels
  • Accélère les délais de traitement des factures
  • Simplifie la gestion des différends

La facturation électronique est un outil rapide, facile à utiliser et qui s’intègre bien dans la plupart des logiciels business.