Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
juillet 29, 2020

Les 4 facteurs clés de succès d’un processus achats performant en temps de crise

Les 4 facteurs clés de succès d’un processus achats performant en temps de crise

Bien qu’il n’y ait aucune certitude face aux changements dus à la crise sanitaire que nous traversons, certaines questions se posent : le travail à distance deviendra t-il la norme? Quelles seront les nouvelles priorités des directions achats ? Quelles pratiques et solutions sauront répondre aux nouveaux enjeux du marché ? Face à ces incertitudes, la digitalisation des processus Achats (P2P) apparaît plus que jamais comme stratégique pour assurer la continuité des activités de l’entreprise. Dans cet article, nous allons évoquer 4 facteurs clés de succès d’un processus achats performant en temps de crise.

Acheter via les catalogues électroniques

Pour les entreprises, la possibilité d’acheter des articles stratégiques via un catalogue électronique a été un moyen indispensable de se fournir de ce dont elles avaient besoin, tout en garantissant que les achats étaient effectués auprès de fournisseurs certifiés et en conformité. Selon une étude menée par The Hackett Group, les entreprises les plus performantes durant la crise sanitaire sont celles qui ont effectué 45% de leurs achats via les catalogues électroniques référencés, contre seulement 25% pour les entreprises les moins performantes.

Supprimer le papier en définissant un processus achats performant

Un autre facteur clé de succès est la capacité de l’entreprise à digitaliser ses processus Achats.
Depuis des années, les organisations clament la réduction de l’usage du papier pour permettre une plus grande traçabilité des données et des processus. Dans un contexte où le travail à distance est la norme, la digitalisation des processus contribue également à une meilleure collaboration entre les équipes. Enfin, les pistes d’audits électroniques de tous les flux P2P permettent de réduire les fraudes et de s’assurer de la conformité de toutes les transactions. Toujours selon l’étude de The Hackett Group, il existe une disparité entre les entreprises les plus performantes qui ont digitalisé 80% de leurs processus Achats et les moins performantes où ce taux est réduit à 36%.

Assurer le paiement des factures grâce à la dématérialisation

Dans le contexte actuel, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de la dématérialisation des factures. Lorsque les entreprises ne sont pas en mesure d’assurer le paiement de leurs factures, elles affectent la solvabilité et le BFR de leurs fournisseurs. Pour éviter cela, les relations Acheteurs/Fournisseurs se sont digitalisées et intensifiées. The Hackett Group montre ainsi dans son étude que les entreprises les plus performantes gèrent 85% de leurs factures de façon électronique.

Entretenir ses relations fournisseurs

La crise sanitaire a fait émerger sur certains marchés des pressions dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises ont redéfini leurs relations avec leurs fournisseurs stratégiques en ayant une plus faible tolérance au risque. De plus, les marchandises autrefois considérées comme communes telles que les produits d’entretien, de nettoyage, les équipements de protection… sont désormais considérées comme essentielles. Sourcer de nouveaux fournisseurs sur ces marchés tendus à forte demande entraîne un risque accru de fraude et d’augmentation des coûts.
Comme le souligne la recherche de The Hackett Group, consolider sa base fournisseurs permet non seulement de combler les lacunes en simplifiant les processus, mais rend également la gestion des données fournisseurs moins coûteuse.

Pour démarrer la mise en place de ces bonnes pratiques, demandez votre démonstration gratuite de la Plateforme Cloud Determine en contactant nos experts !

--> Top