Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

19 janvier 2016

Optimiser les Achats de poudre d’amandes pour vos galettes des Rois : comment faire ?

Optimiser les Achats de poudre d’amandes pour vos galettes des Rois : comment faire ?

La galette des Rois fait partie des traditions françaises depuis des siècles. Notamment la galette frangipane à base de poudre d’amandes  qui fait toujours l’unanimité auprès des grands et des petits. Mais comment optimiser les Achats de poudre d’amandes pour vos galettes des rois ?

Les Achats et la Galette des Rois

Commençons avec quelques valeurs chiffrées : selon Europe 1, 20 millions de galettes sont vendues chaque année entre le 26 décembre et la fin janvier. Les 32 000 artisans et boulangers peuvent réaliser près de 10% de leur chiffre d’affaires annuel en vendant entre 600 et 1500 galettes par semaine !

Maintenant imaginons que vous êtes le boulanger de votre quartier et que vous devez acheter la poudre d’amandes nécessaire à la création de vos précieuses galettes. Vous avez une responsabilité très importante car il vous faut être sûr que vous :

  • Vous approvisionnerez assez en poudre d’amandes pour créer les galettes pour tous vos clients.
  • Réaliserez suffisamment de galettes de chaque taille (1,2, 4,6….12 personnes !).
  • Offrirez les meilleurs prix et les meilleures galettes possibles.
  • Réaliserez le meilleur bénéfice pour votre entreprise.

Sans les solutions Source-to-Pay de Determine , vous approvisionner en poudre d’amandes au meilleur prix n’est pas si aisé tant il vous faudra :

  1. Analyser  votre demande nette (ventes prévisionnelles versus inventaire global actuel et commandes en cours).
  2. Calculer vos achats de poudre d’amandes en suivant de près le cours plutôt spéculatif de l’amande. Anticiper vos achats de poudre d’amandes ne pourrait-il pas vous permettre de mieux en négocier le prix? Quelle couverture matière ou change?
  3. Calculer le coût d’immobilisation et de transport des matières.
  4. Et y ajouter aussi vos flux monétaires ainsi que le coût de l’argent immobilisé

Optimiser les achats de poudre d’amandes : c’est du gâteau !

Il est possible que trouver la meilleure solution parmi tant d’offres prenne plus de temps que le temps de cuisson d’une de ces galettes, à moins que vous n’ayez le logiciel Source to Pay Cloud de Determine pour vous aider . Avec Determine S2P pour le marché des galettes des Rois, trouver la meilleure galette devient alors…du gâteau !

^70680D8B5965585CEDA705A2C5251F0E1A8F31B841FFD4C416^pimgpsh_fullsize_distr

Grâce à Determine, ses processus, ses outils, et ses workflow automatisés, prendre des décisions avisées devient si simple quand vous avez les bonnes informations.

Entre nous, la dernière part de galette est bonne à manger encore quelques jours tout au plus, mais vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec des surplus de poudre d’amandes à stocker et des galettes à jeter.

Bonne galette des rois !

Cliquez-ici plus d’information sur nos solutions Source-to-Pay