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18 juillet 2016

Sur la courbe de l’innovation – Partie 1 : La valeur du Material Design

Sur la courbe de l’innovation – Partie 1 : La valeur du Material Design

Depuis que les entreprises ont commencé à utiliser des ordinateurs pour s’emparer des processus métier, leur objectif a été de dématérialiser l’expérience tangible du papier. Cinquante ans plus tard, l’informatique a considérablement évolué, conformément aux principes de la loi de Moore. Il en est de même pour le Material Design,  Framework designé par Google, qui permet de créer des expériences visuelles et d’utilisation à la pointe de la technologie.
Cela fait un certain temps que les développeurs et les graphistes s’intéressent au concept du Material Design, dont nous pouvons constater l’impact à chaque fois que nous nous connectons à un nouveau site Web ou compte de messagerie sur le Cloud. Vous vous êtes probablement fait les réflexions suivantes plus d’une fois : « Tiens, ils ont déplacé ce bouton ? » ou bien « La manière dont ils ont conçu cette fonctionnalité est vraiment formidable » ou encore « À quoi peut bien servir ce nouveau bouton ? »  De par la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur qu’elles offrent (respectivement nommées UI pour User Interface et UX  pour User Experience par les mordus d’informatique), ces évolutions et mises à jour sont devenues si familières et omniprésentes dans notre vie quotidienne que nous avons tendance à oublier les anciennes interfaces.

Pour nous rendre compte de l’ampleur de ces changements, intéressons-nous aux efforts entrepris par Google pour promouvoir le Material Design …

Il est intéressant de comprendre à quel point il s’agit d’une vision ambitieuse pour une entreprise comme Google et pour le monde des nouvelles technologies dans leur ensemble. En outre, ce concept va bien au-delà du responsive (rendre une application accessible sur différents dispositifs tels qu’un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable), comme le montre la définition du terme proposée par Google : « [Le Material Design] est un langage visuel qui propose une synthèse des principes classiques d’une bonne conception et de toutes les innovations et possibilités offertes par la technologie et la science. »

Ce concept a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Pour les utilisateurs professionnels souhaitant améliorer l’UI/UX, il est donc essentiel d’en comprendre les fondements. Chez Determine, nous nous efforçons de suivre la voie ouverte par Google sur le marché des solutions d’entreprise. Cela fait un certain temps que nous vantons les mérites des plateformes unifiées. Mais aujourd’hui, avec notre dernière version, nous sommes allés encore plus loin pour appliquer la réalité et l’impact du Material Design aux systèmes informatiques d’entreprise.
material design plateforme determine
Inspirée de Google, notre nouvelle interface UI/UX offre une expérience d’utilisation optimale et vous permet de naviguer sans accroc d’une application à l’autre sur l’ensemble de notre plateforme Cloud Source-to-Pay.

Nous avons suivi les recommandations de Google en développant la compatibilité mobile et la convergence entre notre application de bureau et notre application mobile. Les avantages de notre nouvelle UI Material Design :

  • Interface élégante dotée de processus centralisés et décentralisés très efficaces;
  • Interface unifiée sur l’ensemble de la suite Source-to-Pay et Gestion des Contrats grâce à un ensemble prédéfini de styles et de principes permettant de réduire la courbe d’apprentissage;
  • Appréhension virtuelle des objets grâce à la 3D, qui donne l’impression d’interagir avec un objet virtuel par le biais de la souris ou de l’écran tactile;
  • Unification de l’interface utilisateur de notre application de bureau et de notre application mobile.

Par ailleurs, notre application mobile native actuelle est conçue pour accéder à l’ensemble de la plateforme, ce qui permet d’optimiser l’expérience utilisateur sur les petits écrans et de faciliter l’accès en cas de déplacements pour des processus comme les approbations, les notifications, les mises à jour de statut et les tâches importantes. La particularité de cette application est sa capacité à fournir toutes les informations disponibles, y compris les exigences spécifiques du client et toutes les applications sur demande.

Envie d’en savoir plus ?
Contactez-nous, nous serions ravis de vous proposer une démonstration de notre plateforme Cloud Source-to-Pay.
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Lisez la deuxième partie: Sur la courbe de l’innovation – Partie 2 : la Sainte-Trinité de la gestion des données

Lisez la troisième partie: Sur la courbe de l’innovation — Partie 3 : proposer des fonctionnalités collaboratives en libre-service à l’aide des workflows

Lisez la quatrième partie: Sur la courbe de l’innovation – Partie 4 : La gestion des attributs comme source d’efficacité et d’information au processus Source-to-Pay