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janvier 31, 2017

Développez le potentiel de votre société partie 2: la révolution des outils en Libre-Service

Développez le potentiel de votre société partie 2: la révolution des outils en Libre-Service

Dans la première partie, nous avons vu que la technologie était à la fois le catalyseur et le résultat des entreprises « étendues », ainsi que les raisons pour lesquelles les membres des services juridiques devaient aujourd’hui devenir des experts de ces systèmes intégrés. Dans cette deuxième partie, nous allons maintenant voir comment la compartimentation disparaît également pour les personnes, grâce à la puissance du Libre-Service.

La fin des frontières pour les employés grâce à l’avènement du Libre-Service

Revenons à Jack Welch, qui a développé la notion d’« entreprises étendues » en les décrivant comme des sociétés qui éliminent les frontières entre les rôles traditionnels et trouvent de bonnes idées à tous les niveaux, voire en dehors de la société, avant de les partager avec l’ensemble de leurs employés.

Aujourd’hui, les entreprises qui adhèrent à cette idéologie sont à la recherche de solutions technologiques incluant des outils en Libre-Service. Il existe désormais des portails en Libre-Service pour la gestion de la relation client et des informations commerciales qui permettent à différentes parties prenantes de saisir des informations, tout en offrant une meilleure visibilité en matière de relation client et un plus grand contrôle du cycle de vie des contrats. Grâce à ces technologies, les entreprises peuvent ainsi dresser un portrait plus complet de leurs prospects et clients, en bénéficiant des informations vues ou entendues par différentes personnes, aux compétences variées.

Les entreprises ont aussi à leur disposition de nombreuses autres solutions entrant dans la catégorie du Libre-Service ou dans des catégories similaires. Ces technologies sont aujourd’hui privilégiées car elles constituent des outils favorisant la réussite des entreprises. En effet, elles permettent aux parties prenantes de jouer un plus grand rôle, tout en supprimant la compartimentation et en réunissant les meilleures informations, y compris dans les organisations les plus complexes. En retour, ces données sont alors synonymes de résultats positifs pour l’entreprise.

Depuis que je travaille pour un prestataire de solutions Saas, j’ai appris à connaître le concept assez nouveau de gestion des contrats en Libre-Service.

La gestion de contrats en Libre-Service donne aux employés les outils nécessaires pour passer des contrats dans un langage préalablement approuvé et ajouter des informations dans certains domaines en fonction de leurs besoins. Ce système offre également aux cadres séniors et aux équipes juridiques suffisamment de contrôle pour transmettre uniquement aux employés les informations et les responsabilités appropriées, mais aussi pour examiner et valider ces contrats efficacement. Enfin, la gestion de contrats en Libre-Service compte parmi les outils qui peuvent contribuer à supprimer la compartimentation et à systémiser un processus (la gestion de contrats), tout en favorisant une interaction plus directe et plus immédiate avec divers groupes pour encourager le partage des meilleures informations.

Dans presque tous les secteurs, les conseillers juridiques d’entreprises doivent comprendre les avantages et les risques liés à ces types d’outils, et se préparer à en tirer parti dans le cadre de leurs processus et procédures standard, dès aujourd’hui et dans les années à venir.

Le Libre-Service, vous n’êtes pas seuls pour autant

Le Libre-Service n’implique pas de travailler de façon isolée. Au contraire, il peut mener à des processus et procédures plus collaboratifs. Ainsi, la gestion du cycle de vie des contrats en Libre-Service peut garantir la sécurité souhaitée par les services juridiques, tout en offrant aux autres employés de l’entreprise les outils nécessaires pour contribuer à accélérer les activités commerciales.

De nombreuses technologies permettent aux entreprises de tirer parti d’une meilleure visibilité tout en limitant également les risques, et les technologies liées à la gestion de contrats sont un exemple parmi tant d’autres. Nous vivons à une époque où la technologie évolue sans cesse et il est toujours intéressant de voir comment certains outils technologiques sont adoptés de plus en plus fréquemment pour faire partie intégrante des processus commerciaux.

À l’instar de la méthode Six Sigma, qui a été de plus en plus adoptée après la popularisation du concept existant par Jack Welch au cours de son mandat à la tête de General Electric, nous assisterons certainement à une adoption massive de certaines technologies dans les prochaines années.
Seul le temps nous dira quelles technologies sont devenues courantes, mais la course a sûrement déjà commencé et je suis certain que leur intégration de plus en plus large est partie pour durer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils permettant d’exploiter le potentiel d’une organisation (et de personnes) « boundaryless », n’hésitez pas à nous demander une démo gratuite de notre solution de Gestion des Contrats en Libre-Service en action. Nous mettons également à votre disposition une vaste bibliothèque de ressources gratuites, avec des livres blancs, des articles de recherche, des webinaires, etc.

Cet article a été publié pour la première fois dans le magazine ACC Docket, en août 2016.