Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

25 novembre 2016

Mise à jour 16.9 – Les tableaux de bord sont partout. Les maîtres-mots de leur conception? Convivialité, visibilité et contrôle.

Mise à jour 16.9 – Les tableaux de bord sont partout. Les maîtres-mots de leur conception? Convivialité, visibilité et contrôle.

Dans le domaine des logiciels d’entreprise, les tableaux de bord sont loin d’être une nouveauté. Aujourd’hui pourtant, ils sont en train de devenir un outil stratégique en termes d’interactions et permettent aux applications Cloud d’entreprise de se démarquer.
Dans l’ère post-ERP, la conception des UI/UX a gagné une importance considérable. Aujourd’hui, l’avantage mis en avant par les plateformes est la facilité d’utilisation et de paramétrage. On est loin des écrans complexes qui promettent monts et merveilles mais qui doivent être paramétrés par des ingénieurs pour pouvoir être utilisés dans toute leur capacité.

car dashboard

Il y a une analogie que j’aime bien utiliser dans ce contexte. Opposons une voiture de Formule 1, qui ne peut rouler que sur circuit, qui coûte 2,6 millions de dollars et qu’il faut des années pour maîtriser, à la version 2016 du roadster MX-5 de Mazda, qui vaut 24 000 dollars. La Mazda n’aurait-elle pas l’avantage d’être plus accessible, plus abordable et plus facile à conduire, tout en offrant autant de satisfaction ? Parfois, l’expérience a plus d’importance que la sophistication des fonctionnalités. Dans cette optique, les tableaux de bord doivent avant tout garantir une navigation simple et présenter les informations clairement. Vous devez trouver facilement ce que vous recherchez et pouvoir aisément répéter l’opération.

De jolis graphiques ne sont parfois pas suffisants et les utilisateurs avancés peuvent avoir besoin de fonctionnalités personnalisables. Cependant, l’utilisateur lambda est satisfait dès lors qu’il trouve les informations dont il a besoin. C’est pourquoi Determine a décidé de poursuivre sur la voie du material design et de révolutionner l’expérience utilisateur grâce à la plateforme Cloud de Determine (DCP), qui permet de repousser les limites de la navigation et des tableaux de bord. La simplicité et la facilité d’utilisation sont deux caractéristiques clés de cette solution.

blanctableaux de bord

Des pages claires et attrayantes dédiées à chaque métier appelées « cockpits métiers»

Les images sont souvent plus parlantes que les mots. Ainsi, pour simplifier la navigation au sein de sa plateforme, Determine a choisi d’afficher des éléments de menu, widgets, métriques, etc. sur les « cockpits métiers ».

Le « cockpit Achats » par exemple contient tous les attributs et fonctionnalités utilisées par le département Achats (par exemple, les demandes d’achat, bons de commande, actifs, contrats d’achat, informations de contrat, catalogues). Il est donc plus facile de trouver les éléments de menu, tâches, tableaux de bord et métriques (KPI et autres rapports) utilisés le plus fréquemment.

Pour reprendre l’exemple des voitures, certains préfèrent les voitures de sport noires aux voitures de sport rouges, tandis que d’autres préfèrent une lumière ambiante originale, ou que d’autres encore préfèrent conduire sur circuit plutôt que sur route. Dans tous les cas, il y a quelque chose d’unique que l’utilisateur appréciera pour un usage futur.
Ainsi, en adaptant les fenêtres de navigation à un utilisateur donné et en lui permettant d’utiliser des raccourcis qui restent affichés dans un navigateur Internet ou une application mobile, vous allez encore plus loin en matière d’expérience utilisateur.

Un nouvel « accès rapide » à tous les éléments fréquemment utilisés

Dans cette optique, la plateforme Cloud de Determine propose aux utilisateurs un nouvel onglet « accès rapide » dans le menu principal pour rechercher les éléments fréquemment utilisés au sein d’une structure de menu imbriquée. Prenons un exemple : vous cherchez des éléments liés à des factures. En effectuant une recherche, il apparaît qu’il existe plusieurs variantes qui incluent le terme « facture » en tant que critère de recherche.

acces rapide

Dans une plateforme performante comme Determine, une recherche relative à des factures permet de découvrir également divers critères associés (métadonnées, champs, rapports, menus, etc.). Une fois l’élément trouvé dans le menu, il est possible de l’épingler au menu ou de faire un glisser-déposer pour personnaliser l’ordre d’affichage. Il est également possible d’organiser son « Accès rapide » en glissant et déposant les éléments dans l’ordre de préférence souhaité.

Comme le montre l’exemple, il est alors possible d’accéder à plusieurs tableaux de bord associés aux contrats (dans ce cas, des dossiers, listes, tableau de bord et règles de traitement facture).
blancacces rapide determine

Mais tous les utilisateurs ne sont pas des utilisateurs lambda. Dans certains cas, le service informatique peut vouloir accéder à la plateforme pour faire ses reporting. Ou, comme dans l’exemple suivant, un administrateur informatique qui veut surveiller les interfaces liées à la Plateforme Cloud Determine n’a qu’à taper « interfaces » pour trouver diverses options dans le même menu d’accès rapide.

blancacces rapide interface

Des tâches simples peuvent être effectuées sans formation supplémentaire, de façon plus conviviale. Et puisque les images sont souvent plus parlantes que les mots, regardez sans plus attendre notre vidéo de présentation de SolutionWise UI/UX.