Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

28 mars 2017

Connectées, agiles et collaboratives… Les plateformes révolutionnent les processus achats

Connectées, agiles et collaboratives… Les plateformes révolutionnent les processus achats

Suite à notre Webinar avec Spend Matters, « Designing the Procurement Factory – Reinventing Procurement Through a Platform », je souhaite partager quelques réflexions sur comment les plateformes révolutionnent les processus achats d’aujourd’hui et de demain.

L’agilité des plateformes à l’épreuve d’une complexité croissante.

Pour moi, la principale différence entre une plateforme en tant que service (PaaS, Platform-as-a-Service) et un logiciel en tant que service (SaaS, Software-as-a-Service) réside dans la capacité de la plateforme à accroître la valeur à tout moment, à l’aide de solutions propriétaires interconnectées.
L’exemple de Salesforce, entreprise bien connue de notre secteur, est criant. La valeur ne tient pas aux fonctionnalités d’exception de sa gestion de la relation client, mais dans l’évolutivité et la capacité d’adaptation de la plateforme à chaque besoin client. Une fois correctement mise en place, cette base solide vous permet d’accroître continuellement la valeur, quelles que soient les exigences.

Une plateforme doit pouvoir intégrer des applications clé en main, à tout moment, afin de répondre aux problématiques métier grandissantes et complexes. Trois cas de figures se présentent :

  1. Le plus souvent, le fournisseur de la Plateforme met directement à disposition ces applications.
  2. Elles peuvent également provenir de fournisseurs tiers ayant intégré leurs applications Cloud à la Plateforme.
  3. Enfin, elles peuvent provenir de sociétés de conseil ayant conçu des outils complémentaires ultraspécialisés capables de s’adapter à des secteurs d’activités spécifiques (par exemple, le secteur public.).

Comment cette approche « Plateforme » s’applique-t-elle aux achats ?

Le principal avantage réside dans le fait que la Plateforme s’adapte et évolue avec l’organisation sur le court, moyen et long terme. Elle répond ainsi aux besoins de changement métiers et organisationnels, sans avoir à se lancer dans un nouveau projet d’implémentation logicielle coûteux et, souvent, laborieux.

Les autres technologies qui influencent les achats.

Bien évidemment, on compte de nombreuses autres technologies Cloud (du B1C à la gestion de chaîne de valeur) qui font évoluer le fonctionnement des entreprises, et notamment de leurs Services Achats :

  • Les réseaux sociaux et canaux de communication (par exemple, Slack) qui permettent une collaboration en temps réel complète entre les professionnels de différentes entreprises (relations acheteurs/fournisseurs, notamment).
  • L’intelligence artificielle (le « Maching Learning), essentiellement) qui peut être utilisée pour aider les utilisateurs et faire en sorte que le travail s’effectue beaucoup plus facilement et rapidement, tout en offrant de nouveaux niveaux de contrôle et de capacité prévisionnelle.
  • L’analyse de données qui permet de passer au crible rapidement les meilleures données disponibles sans avoir à attendre le déploiement d’un outil de veille économique inflexible et complexe.
  • Les technologies e-Achats qui sont utilisées pour obtenir automatiquement le meilleur produit au juste prix, à tout moment et pour de plus en plus de marchandises.
  • Les technologies financières qui élèvent le niveau des options de paiement, de la gestion de trésorerie et, même, de la sécurité (Blockchain).
  • L’Internet des Objets qui transforme l’équipement en périphériques « intelligents » capables de communiquer directement avec une plateforme ouverte (par exemple, une imprimante qui commande automatiquement un toner, lorsque nécessaire).

Le parallèle entre Plateforme Cloud et Plateforme industrielle

Il existe également des plateformes issues du secteur industriel, et cela est encore plus parlant dans le cadre de notre Webinar. Par exemple, le concept Industrie 4.0 très répandu en Allemagne fait évoluer la fabrication, d’usines autonomes à des micro-usines interconnectées et entièrement intégrées.

En outre, l’industrie automobile, qui a adopté il y a des années le concept de plateforme afin d’accroître la production et l’efficacité (et dans une certaine mesure, la qualité), fait un pas de plus en matière d’innovation. Cette étape est incarnée par Tesla : la marque franchit un nouveau palier en se concentrant non pas sur les améliorations du véhicule, mais sur la façon dont il est fabriqué, c’est-à-dire l’usine.

Les plateformes révolutionnent les processus achats

Les Services Achats ont beaucoup à apprendre de ces exemples. Avec une approche Achats révolutionnée par les plateformes, les organisations pourront adopter et adapter les outils nécessaires pour répondre aux besoins actuels tout au long de leur transformation digitale, afin de garder une longueur d’avance dans un monde de plus en plus complexe.

Pour plus d’informations sur notre Plateforme Cloud, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander une démonstration.