Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

19 mai 2014

Les leçons de Game of Thrones pour les DAF

Les leçons de Game of Thrones pour les DAF

En quelques saisons, la série Game of Thrones, basée sur les romans de l’écrivain américain George RR Martin, est devenue un véritable phénomène outre-atlantique et en France. Fan ou novice, nous avons tous quelque chose à apprendre de cette histoire brillante et de ces personnages hauts en couleur . Voici donc à retenir les leçons de Game of Thrones pour les DAF.

L’unité est le pouvoir, la collaboration en est la clé

Robert Baratheon, ancien roi des Sept Royaumes, a une fois interrogé la reine sur l’origine de la puissance d’une armée. Il lui montra cinq doigts, puis un seul et lui demanda quel nombre était supérieur à l’autre. Elle lui donna la mauvaise réponse …

Même dans Game of Thrones où les différentes maisons s’affrontent et servent leurs intérêts personnels, les rois parfois collaborent pour une cause plus importante. Pour vous, il ne s’agit pas de prendre le trône de fer (même si il est tentant d’essayer d’obtenir le siège de votre patron…), mais la collaboration avec d’autres maisons / services ne peut être que bénéfique pour votre organisation .

Nous avons récemment parlé de la relation finance / achats et de 3 facteurs clés de la collaboration entre les achats et la finance, mais également des avantages de la mise en œuvre d’outils de collaboration pour vous aider dans cette initiative .

Leçon : Une alliance forte entre achats et finance conduira à de meilleure performance.

Leadership

Que ce soit Robb Stark en prenant des décisions à court terme en choisissant une femme qu’il désire plutôt que la sécurité de son royaume, ou Joffrey Lannister qui manque clairement de jugement, de compassion, et d’un véritable leadership (en plus d’être complètement atteint… ), que ce soit à Westeros ou dans notre réalité, ces deux personnages peuvent nous enseigner une leçon précieuse sur les dangers de diriger à l’aveuglette, en oubliant de considérer les fluctuations de notre environnement.

Dans un environnement en rapide évolution, faire les bons choix veut aussi dire réfléchir à long terme. Êtes-vous condamné à l’échec comme Robb et Joffrey ? Probablement pas en retenant les leçons de Game of Thrones pour les DAF. Mais être un leader, c’est aussi choisir la meilleure solution et donner les bons outils à vos pairs afin qu’ils puissent vous aider à atteindre vos objectifs, en termes de réduction des coûts ou d’amélioration de la mise sous contrôle de vos engagements. Dans votre cas, pas besoin d’épée Valyrian. Envisagez plutôt un outil vous permettant de gagner la bataille contre les dépenses non conformes.

Il est temps de mettre à jour vos systèmes existants qui ne sont pas adaptés aux temps modernes. Les solutions e-achats Cloud se démocratisent et elles sont là pour rester. Pourquoi ? « Plus de flexibilité, meilleure transparence et meilleure productivité ! Que demande le peuple ? « , pourrait dire Tyrion. Certains systèmes peuvent même s’intégrer à votre ERP.

Leçon : Avec une grande puissance vient une grande responsabilité … faites le bon choix et choisissez une solution cloud ( raccourci, me dites-vous ?… ) .

Etes-vous le maître de la monnaie ?

Le maître de la monnaie est le conseiller financier en chef du roi et est membre du conseil restreint de Kings Landing. Cela vous rappelle quelque chose ?

Dans Game of Thrones, Tyrion Lannister pourrait exercer cette profession de manière brillante si cela ne lui avait pas été infligé comme punition. Éduqué et reconnu comme un fin tacticien, il ne reçoit malheureusement pas le respect qui lui est dû. Malgré son inaptitude au combat, il sait comment retourner une situation en sa faveur en s’entourant de gens talentueux et en utilisant tout ce dont il dispose pour atteindre son but .

En l’inverse de Tyrion, vous avez la chance d’avoir de nombreux outils modernes pour vous aider quotidiennement. Imaginez-vous devoir envoyer des corbeaux pour communiquer avec vos bureaux situés dans un autre royaume…

Bien évidemment, être DAF de nos jours s’avère bien plus que complexe que maître de la monnaie.

Leçon : Entourez-vous avec de gens de talents, utiliser toutes les ressources à votre disposition pour être performant et efficace.

Les leçons de Game of Thrones pour les DAF

«Quand vous jouez le jeu des trônes, vous gagnez ou vous mourrez ! « . Assez extrême…Mais dans notre économie, les fins heureuses ne sont pas une garanties . A vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la victoire, mais certains facteurs sont hors de votre contrôle . A vous de vous assurez que le nombre de ces facteurs soient réduits au minimum, et c’est là que Determine  peut vous aider.