Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
octobre 14, 2020

L’analyse des dépenses: une opportunité de croissance pour les entreprises

L’analyse des dépenses: une opportunité de croissance pour les entreprises

L’objectif de l’analyse des dépenses est d’identifier des améliorations possibles, puis de planifier la manière dont vous souhaitez atteindre ces objectifs d’amélioration. L’analyse des dépenses sert principalement à voir combien vous dépensez, auprès de quels fournisseurs, dans quelles catégories d’achats. En analysant vos dépenses, vous êtes en mesure de décider si vous souhaitez regrouper vos fournisseurs. Vous pouvez également comparer vos dépenses et vos fournisseurs à ceux des concurrents du secteur.

L’analyse des dépenses: un gain rapide d’efficacité

Les entreprises qui analysent leurs dépenses tendent à avoir des processus achats plus efficaces, des relations plus solides avec les fournisseurs, des cycles plus rapides, une meilleure collaboration entre les équipes et une meilleure performance.

C’est en repérant où sont leurs enjeux, puis en revenant en arrière pour régler ces questions que ces entreprises obtiennent de tels résultats. Même les plus petits changements peuvent entraîner des améliorations considérables pour les Achats. L’analyse des dépenses montre aux organisations les domaines dans lesquels elles peuvent améliorer leur efficacité. Ces informations leur permettent ensuite de redéfinir leurs processus et d’identifier les fournisseurs avec lesquels elles devront collaborer plus étroitement pour générer davantage de valeur ajoutée.

Des bénéfices qui se répercutent sur les résultats de l’entreprise

Comparons deux entreprises et constatons ensemble les bénéfices de l’analyse des dépenses. Prenons comme exemple deux entreprises ayant un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros. La société qui a mis en place d’analyse des dépenses dépense environ 8,5 millions d’euros pour ses achats, tandis que la seconde qui n’effectue pas ce process dépense 19,5 millions d’euros pour les mêmes activités, soit plus du double de l’autre entreprise. Au fil du temps, ces dépenses supplémentaires s’accumulent et se répercutent sur les résultats. Si des processus plus efficaces étaient mis en place grâce à l’analyse des dépenses, les résultats de la seconde entreprise pourraient être nettement supérieurs.

La génération de rapports peut permettre d’obtenir de nombreuses données utiles. Toutefois, si cela ne mène à aucun changement, ces informations, bien que constructives, demeurent inefficaces. Chaque organisation peut s’améliorer d’une manière ou d’une autre. Dans ce cadre, les programmes d’analyse des dépenses constituent une formidable opportunité de croissance et d’amélioration pour les entreprises.

Vous souhaitez booster l’efficacité de vos processus Achats et Finance? Contactez nos experts pour une démonstration gratuite de la Plateforme Determine!

--> Top