Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
juin 3, 2020

La disruption est-elle un levier de transformation pour les Achats?

La disruption est-elle un levier de transformation pour les Achats?

Jusqu’à récemment, lorsque les experts évoquaient la disruption, ils faisaient généralement référence à la technologie et aux modèles économiques qui transformaient efficacement les entreprises traditionnelles. Nous vivons actuellement une disruption totalement inédite. Travail à distance, transformation digitale, gestion des risques fournisseurs… Le contexte actuel change totalement la façon dont les entreprises pilotent leurs activités.

À plus longs termes, certains changements peuvent devenir permanents, comme la gestion des effectifs réduits sur site, la gestion des chaînes d’approvisionnement ou encore la stratégie fournisseurs. Lors d’un webinar en Français (disponible en accès libre), Gérard Dahan, SVP EMEA de Determine, évoquait les challenges auxquels ont fait face les directions Achats et Financières durant cette période et comment elles y ont répondu. Suite à de nombreux échanges menés auprès d’elles, il apparaissait que les directions Achats et Financières avaient un rôle tout particulier à tenir dans ce contexte très complexe, entre continuité des activités et disruption des modèles économiques établis. Ces changements apportent néanmoins aux entreprises de nouvelles opportunités d’optimiser leur productivité, de piloter le risque fournisseur, de promouvoir l’innovation et de générer plus de valeur.

L’importance du travail à distance

L’un des changements les plus importants que nous constatons est l’adoption généralisée du travail à distance, en particulier pour les métiers non manuels ne nécessitant pas d’être présents sur site. La pandémie a créé une situation où travailler en toute sécurité signifie travailler à domicile. Que se passe-t-il donc lorsque la fonction Achats a la possibilité de retourner au bureau ?

Selon une enquête de Hackett Group, 87% des Directions Achats s’attendent à une augmentation permanente du travail à distance. Avant la crise, environ 13% des employés travaillaient à distance; maintenant ce nombre est passé à 33%. Une question préoccupe les directions : la productivité des équipes est-elle constante lorsque le télétravail est la norme? Selon l’enquête, le travail à distance a des avantages non-négligeables en termes de productivité, de sécurité et de coûts. Les technologies actuelles permettent aux collaborateurs de travailler à domicile et de répondre à leurs objectifs, non seulement grâce à l’accès aux données depuis n’importe quel endroit, mais également grâce à la possibilité de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes (collègues, fournisseurs, clients…). Les entreprises vont-elles évoluer en privilégiant le télétravail et la mise à disposition de plus petits espaces de travail? Ce changement se traduirait par une baisse des coûts fixes (location de bureaux, maintenance, services associés à l’entretien des locaux…) sans impact négatif sur la productivité.

Une nouvelle définition de la transformation digitale

Travailler à distance serait impossible sans la digitalisation. Il suffit d’imaginer l’impact qu’aurait eu cette pandémie sur les entreprises si nous n’avions pas accès à Internet et aux technologies mobiles. Mais les entreprises qui ont placé la transformation digitale au centre de leur stratégie globale ont pu répondre plus rapidement aux demandes des parties prenantes pour gérer les demandes d’achat, payer les factures et maintenir la continuité des activités Achats. La pandémie de Covid-19 a montré l’importance de la transformation digitale pour répondre aux besoins essentiels de l’entreprise, tels que la gestion du fonds de roulement et la gestion des coûts.

Lorsque l’on a demandé à nos clients si la crise actuelle les obligerait à accélérer leur transformation digitale, près de 90% ont répondu oui. La digitalisation, en plus d’offrir une visibilité sur l’ensemble des données à jour en temps réel, simplifie les processus complexes. Concrètement, les entreprises qui s’appuient sur des technologies telles que la Plateforme Determine ont pu faire preuve d’une plus grande agilité pour répondre aux enjeux du contexte actuel.

La disruption de la stratégie Achats: Revoir son panel fournisseurs

L’un des principaux challenges auquel ont dû faire face les entreprises lors de cette crise a été le risque fournisseurs. Les entreprises ayant mis en place une stratégie de pilotage du risque fournisseurs complète ont pu répondre à cet enjeu de façon plus rapide et efficace. Bien que les Directions Achats se soient principalement focalisées sur ses fournisseurs de niveaux 1, elles sont de plus en plus nombreuses à se concentrer désormais sur les fournisseurs de niveaux 2 et 3 avec autant d’attention. Les entreprises cherchent également à élargir leur base fournisseurs en privilégiant des fournisseurs locaux et des relations s’inscrivant sur le long terme.

Ce qui est clair, c’est que la façon dont les entreprises sauront s’adapter pour répondre à leurs nouveaux enjeux et aux changements du marché sera déterminante pour leur survie. Si certains de ces changements seront temporaires, d’autres seront permanents. Leur capacité à se montrer agiles et à repenser leur modèle économique leur permettront de trouver de nouvelles opportunités dans ce contexte changeant.

Contactez nos experts pour découvrir comment Determine aide les entreprises à répondre à leurs enjeux les plus complexes !

--> Top