Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
juillet 27, 2017

Intégration de la signature électronique DocuSign dans la Plateforme Cloud Determine : simple, rapide et efficace

Intégration de la signature électronique DocuSign dans la Plateforme Cloud Determine : simple, rapide et efficace

Dans l’Introduction et la Partie 1 de cette série de publications, nous avons expliqué l’importance croissante de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) pour les SI Achats (simplicité d’utilisation, adoption par les utilisateurs, génération Y). Dans cette Partie 2, nous observerons dans quelle mesure les technologies d’aujourd’hui doivent être capables d’intégrer de manière fluide, presque « invisible », certaines solutions utilisées par des milliers voire des millions d’utilisateurs si elles souhaitent survivre. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l’exemple de l’ Intégration de la signature électronique DocuSign dans la Plateforme Cloud Determine. Mais avant tout, prenons un peu de hauteur et voyons comment cela s’applique au travers d’autres exemples.

D’un format propriétaire à un nom générique, l’exemple du PDF

N’importe quel cours marketing démontrera que choisir le bon nom peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Plusieurs études de cas de la Harvard Business School illustrent certains pièges. Être un meneur et un pionnier de l’adoption peut être une bénédiction lorsque votre nom est tellement reconnu qu’il devient une caractéristique dont vous ne pouvez pas vous défaire. Mais cela reste valable tant que le risque d’être répliqué dans le temps est faible.
Un exemple de cela est l’utilisation du PDF (Portable Document Format – Format de document portable). Aujourd’hui, il est possible de partager des documents commerciaux (un PDF, par exemple) sur une plateforme documentaire d’entreprise, mais à moins que vous n’utilisiez Adobe Acrobat ou un autre produit d’Adobe, vous ne savez peut-être pas que le PDF est un produit Adobe. En effet, le succès a été tel que le PDF, qui était un format propriétaire contrôlé par Adobe, est officiellement devenu une norme ouverte le 1er juillet 2008 et a été publié par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

L’indispensable suite Office de Microsoft…

…Apple ni résiste pas…

La question de l’adoption et du caractère familier du nom et des fonctionnalités est si fortement associée à la marque dans certaines technologies qu’ils sont simplement irremplaçables et qu’on s’attend à ce qu’ils soient là, quelle que soit la plateforme. Pensez au succès de la suite Office de Microsoft et à la façon dont les gens ont pris pour acquis l’utilisation de documents PowerPoint ou Word. Alors que de plus en plus d’utilisateurs professionnels délaissent leur PC Windows pour un Apple, nombreux sont ceux qui continuent d’utiliser Office, ne réalisant pas qu’il existe des outils de traitement de texte (Pages) et des feuilles de calcul (Numbers) intégrés au système d’exploitation Apple. Donc bien qu’Apple ait sa propre gamme d’outils de type Office, ces noms et ces outils sont si largement utilisés que les utilisateurs s’attendent à les avoir à disposition.

… La G Suite de Google non plus !

Un dernier exemple avant de passer à I’intégration de la signature électronique Docusign dans la Plateforme Cloud Determine, est la prolifération de la G Suite de Google dans les entreprises. Le Cloud a accéléré l’utilisation des applications Google du fait qu’il permet de collaborer en ligne. Mais Malgré cela, les utilisateurs de produits Office veulent pouvoir convertir des Google Docs en Word, des Google Sheets en Excel et des Google Slides en PowerPoint.

Intégration de la signature électronique DocuSign dans la Plateforme Cloud Determine : un must have

En tant que Directeur du marketing produit chez Determine, je fais très attention aux noms de marques, à leur utilisation et à l’attachement des utilisateurs. Par conséquent, il est essentiel pour nous d’intégrer rapidement ces solutions devenues familières dans notre roadmap produit afin de favoriser une meilleure adoption par les utilisateurs.

Ceci est d’autant plus vrai pour les signatures électroniques, une fonctionnalité fortement plébiscitée par les entreprises dans leurs efforts de digitalisation et d’adoption du Cloud. Selon Gartner, les signatures électroniques sont devenues des solutions SaaS, avec 85 % des clients de Gartner choisissant ce modèle de déploiement. Et alors que de nombreux outils d’e-signature sont disponibles, DocuSign a capté une part de marché importante dans le monde de l’entreprise.

Compte tenu de son utilisation très répandue, la dernière version de notre solution Gestion des contrats intègre l’ensemble de la console DocuSign sur la Plateforme Cloud de Determine.

Intégration de la signature électronique DocuSign

Nous avons créé un bouton pour ouvrir DocuSign dans notre flux de signature électronique pour permettre l’accès direct à DocuSign sans avoir besoin de quitter l’UI/UX de Determine. À l’aide de la console DocuSign, ils peuvent glisser et déposer des tags dans leurs documents contractuels et jongler entre les documents et les signataires.

Intégration de la signature électronique DocuSign

Les utilisateurs peuvent aussi pré visualiser un document avant qu’il ne soit envoyé pour signature. Ainsi, les utilisateurs habitués à DocuSign se familiarisent plus rapidement et sans effort au processus de gestion des contrats de Determine. Pour ceux qui n’utilisent pas souvent DocuSign, la console intégrée devient une composante homogène de la solution, si bien qu’ils n’ont pas conscience d’utiliser une technologie de signature électronique intégrée.

Intégration de la signature électronique DocuSign

Face à la volonté des organisations de poursuivre leur digitalisation, ces solutions intégrées facilitent l’adoption des utilisateurs et les aident ainsi à atteindre leurs objectifs en termes d’automatisation et de collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Docusign ? Contactez nous pour une démo gratuite !

Découvrez aussi nos autres articles de la série :
Interface et expérience utilisateur de la Plateforme Cloud Determine, bien plus qu’un joli coup de peinture
SI Achats: Les bénéfices d’une interface utilisateur intuitive ne sont pas toujours ceux que l’on croit