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janvier 30, 2019

La gestion des contrats, une activité à part entière pour le directeur juridique

La gestion des contrats, une activité à part entière pour le directeur juridique

Dans tous les secteurs, le rôle du directeur juridique continue d’évoluer et ne se limite plus aux responsabilités juridiques. À mesure que les entreprises priorisent la gestion des contrats dans un contexte de fusions-acquisitions fréquentes, d’exigences réglementaires plus strictes et de risques accrus dans la chaîne logistique, elles s’appuient de plus en plus sur les relations stratégiques et sur les approches leur permettant de limiter l’impact des litiges contractuels. En d’autres termes, il est nécessaire d’intégrer la gestion des contrats à l’échelle des organisations, y compris des Achats.

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Le rôle changeant du directeur juridique influe sur l’intégration des contrats.

Avec la montée en puissance de la culture d’entreprise orientée client et de l’importance de la visibilité sur les contrats, les organisations d’aujourd’hui ont besoin d’un leader qui puisse œuvrer en faveur de l’automatisation des contrats. Le rôle du directeur juridique ne se limite plus à la réactivité et à la surveillance des procédures externalisées à des cabinets d’avocats externes : il fait aujourd’hui partie intégrante du processus décisionnel corporate, intégrant ainsi l’aspect métier. De nombreux acteurs considèrent cette profession comme un poste unique dans le domaine juridique, aussi bien en termes d’exigences que de récompenses. Selon nous, ces récompenses touchent aujourd’hui la supervision des défis métier, avec notamment la gestion des contrats.

Si les solutions d’automisation de la gestion des contrats existent déjà depuis un certain temps, le déploiement et l’utilisation de ces solutions hors des silos métier traditionnels revêtent une importance cruciale, compte tenu des défis inhérents à l’environnement économique d’aujourd’hui.

Prashant Dubey, président et PDG de Sumati, fournisseur mondial de services autour des solutions de gestion des contrats, connaît bien les perspectives des directeurs juridiques de plusieurs grandes entreprises de renommée mondiale. Dans son livre intitulé « The Generalist Counsel: How Leading General Counsel Are Shaping Tomorrow’s Companies », il explique que le domaine juridique connaît aujourd’hui des changements considérables, à un rythme effréné. Il montre que cette évolution est majoritairement portée par les directeurs juridiques les plus avisés, avec le soutien de leurs équipes.

Selon le directeur juridique d’une société pharmaceutique de premier plan cliente de Determine, les directeurs juridiques d’aujourd’hui sont avant tout des commerciaux, et non plus de simples avocats. Il ne s’agit donc pas de spécialistes du droit qui comprennent les activités commerciales, mais de spécialistes métier qui ont des connaissances juridiques.

En d’autres termes, le poste de directeur juridique ne s’inscrit plus dans une démarche réactive : il s’agit aujourd’hui d’adopter une approche de travail en équipe et de développer les activités de l’entreprise. À mesure que les directeurs gagnent en influence, les contrats jouent un rôle de plus en plus important dans les entreprises. L’extension de la gestion des contrats au-delà du service juridique touche aujourd’hui le sourcing, les achats, les ventes et le marketing. Sur le plan de l’intégration des données et de la centralisation, il s’agit d’une approche logique en termes de gestion des risques et de conformité, car tous les collaborateurs utilisent les mêmes informations vérifiées et la visibilité améliorée garantit le respect des contrats.

De plus, les workflows optimisés, la gouvernance des contrats et les informations utiles sur les exigences juridiques permettent de créer des liens juridiques avec d’autres fonctions pour aligner les objectifs organisationnels, améliorer l’efficacité des processus et optimiser le résultat.

Que vous soyez directeur juridique, directeur achats ou directeur commercial, demandez-nous une démonstration de notre logiciel de Gestion des Contrats afin de voir concrètement comment celle-ci peut contribuer à résoudre vos problématiques métiers.

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