Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
août 9, 2017

Success Story : La gestion des achats chez Alliant Credit Union synonyme de collaboration et de transparence

Success Story : La gestion des achats chez Alliant Credit Union synonyme de collaboration et de transparence

La gestion des achats chez Alliant Credit Union repose sur une stratégie bien connue et simple à comprendre, mais dont la mise en œuvre reste complexe :

Être à l’écoute des besoins de l’entreprise.

– Dave Quillin, directeur des achats et de la gestion des fournisseurs chez Alliant Credit Union

Cette citation de Dave Quillin, directeur des achats et de la gestion des fournisseurs chez Alliant Credit Union, coopérative financière américaine, (et client estimé de Determine), en dit long sur la façon de créer une organisation achats performante. Selon M. Quillin, les équipes achats doivent disposer des moyens nécessaires pour appliquer efficacement cette stratégie et permettre à d’autres services de l’organisation de faire de même. C’est d’ailleurs l’un des précieux préceptes qu’il a partagé dans son récent entretien en podcast avec Phillip Ideson sur le site Art of Procurement.

La valeur ajoutée ne se limite pas aux dépenses gérées

Les professionnels des achats ne seront pas surpris que M. Quillin n’aborde pas les dépenses gérées avec un pourcentage précis en tête. Un taux de 100 % serait idéal, mais irréaliste. Un objectif qu’il ne serait pas toujours judicieux de viser. Sa stratégie consiste plutôt à comprendre « l’univers global des dépenses » au sein d’une organisation et à travailler avec les unités commerciales pour identifier à quels niveaux les achats peuvent apporter la plus forte valeur ajoutée. La maximisation de cette valeur ajoutée contribuera à la maîtrise des dépenses.

La gestion des achats chez Alliant Credit Union : l’importance d’une stratégie à l’échelle de l’entreprise

M. Quillin a façonné son point de vue et son approche stratégique depuis de nombreuses années au contact de différents secteurs d’activité. Chez Alliant CU, la 10e plus grande entreprise du pays, il a élaboré une toute nouvelle approche pour concevoir une organisation achats capable de centraliser la gestion des achats et des risques liés aux fournisseurs. Une nécessité qui est motivée par une croissance rapide accompagnée d’un contrôle réglementaire croissant. Pour les professionnels des achats, il n’est pas non plus surprenant d’apprendre que la gestion des achats chez Alliant Credit Union était effectuée par chaque unité commerciale. Cette approche cloisonnée difficile a rapidement été remplacée par une fonction centralisée et puissante dotée d’une stratégie achats et d’une stratégie de gestion des risques liés aux fournisseurs.

Comme le souligne M. Quillin, il est difficile de trouver un équilibre entre la flexibilité et l’agilité d’une part et le contrôle de l’autre, surtout dans les services financiers. En collaboration avec Determine, M. Quillin et Alliant mettent en œuvre une solution couvrant tout le cycle de vie des fournisseurs, du référencement fournisseur au processus de facturation et de gestion des contrats, en passant par le processus achats tout entier.

Lorsque nous avons étudié la solution de Determine, une vingtaine de personnes dans notre équipe RFP étaient chargées d’obtenir l’adhésion de chaque division de l’entreprise. Ainsi, nous avons pu trouver la solution adaptée, mettre en place un processus utile à chacun et rendre le système plus transparent.

– Dave Quillin, directeur des achats et de la gestion des fournisseurs chez Alliant Credit Union

La mise en œuvre d’une vision d’entreprise revêt une grande importance et génère de nombreuses opportunités pour bâtir des relations, réaliser des économies, améliorer la transparence, limiter les risques et accroître l’efficacité. Cet entretien riche d’enseignements est disponible à l’écoute ici.

Contactez-nous et demandez votre démo gratuite pour en savoir plus sur les solutions de la Plateforme Cloud Determine.

Découvrez notre communiqué de presse sur Alliant Credit Union : « Les solutions de Determine au service d’Alliant Credit Union, l’une des plus grandes coopératives de crédit des États-Unis »

Découvrez aussi nos autres Success Stories :

Success Story: Norauto et Determine collaborent autour d’une démarche d’amélioration continue
Success Story SI Achats : Entretien avec Bruno Sénico, Acheteur du Groupe Acticall
Gestion des Achats dans l’agro-industrie : Success Story
Success Story : Pour ManTech, les contrats gouvernementaux nécessitent une gestion stratégique des contrats.