Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
septembre 27, 2019

L’évolution du rôle de DAF

L’évolution du rôle de DAF

Ce n’est un secret pour personne, de plus en plus de fonctions reportent aujourd’hui au service financier. Dans quelle mesure ce changement de périmètre peut-il à la fois accroître la charge de travail du service et augmenter son impact? Qu’en est-il de l’évolution du rôle de DAF?

Les directeurs financiers jouent un rôle de plus en plus crucial dans la conduite du changement au sein de leurs entreprises. Comment réussir à trouver le juste équilibre entre responsabilités actuelles et nouvelles ?  »
– McKinsey & Co.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie

Les directeurs financiers d’aujourd’hui ne se focalisent plus autant sur le moindre euro. Ils passent davantage de temps à:

  • analyser et exploiter les données produites par leur société;
  • à apprendre des autres services;
  • et à veiller à ce que les priorités opérationnelles de l’entreprise soient alignées sur celles du marché.

Pionner du digital

Les directeurs financiers se dotent aujourd’hui des nouvelles compétences et de nouveaux outils pour répondre aux nouveaux enjeux de croissance, de compétitivité et de gestion du risque. Comme par exemple des outils d’analyses avancées pour identifier les risques et les opportunités et ainsi définir de nouveaux business modèles ou de nouvelles stratégies de croissance

81% des directeurs financiers pensent que l’identification et le ciblage de nouvelles opportunités de création de valeur dans l’entreprise constituent l’une de leurs principales responsabilités. 77% d’entre eux estiment qu’il est de leur ressort de mener une transformation opérationnelle à l’échelle de l’entreprise.”
-Accenture

La collaboration comme maître mot des relations avec toutes les fonctions

Une fois les bons outils digitaux et la bonne équipe en place, la prochaine priorité doit être la collaboration entre toutes les équipes: Finance, IT, RH, Juridiques, Achats…
Bien que beaucoup d’acheteurs aient l’habitude de considérer la Finance comme “un mur impénétrable”, il est possible d’adopter une position moins défensive. Les données et l’analyse de ces données sont importantes quelque soit le poste. Les différents services ont ainsi beaucoup plus en commun avec la Finance qu’ils ne le pensent. Cela inclus le souhait d’avoir un impact positif pour l’entreprise et pour l’ensemble de ses équipes.

Un rôle qui n’a pas fini d’évoluer

Le rôle et l’influence du DAF ne feront que grandir dans les années à venir. Déjà, de nombreux directeurs financiers ont assumé certaines des responsabilités précédemment assumées par les directeurs des opérations, par exemple. Dans de nombreuses grandes entreprises, les rôles de PDG et de DAF deviennent presque interchangeables.

Bien que les compétences traditionnellement associées au rôle du DAF soient toujours pertinentes et très recherchées, les temps incertains appellent un renforcement du leadership transformationnel.

L’esprit commercial, la capacité à livrer des résultats tangibles, à mener à bien des projets de transformation complexes impliquant différentes équipes, processus et technologies font désormais partie de la liste de compétences attendues d’un DAF.

Découvrez les solutions de la Plateforme Cloud Determine qui digitalisent les fonctions administratives et financières. Demandez votre démonstration personnalisée!

--> Top