Le BLOG

Determine

Empowering Decisions

16 février 2016

Evolution du Cloud et ses impacts sur la fonction Achat.

Evolution du Cloud et ses impacts sur la fonction Achat.

Parler du Cloud Computing est de plus en plus courant de nos jours, et cela grâce aux technologies Cloud qui jouent aujourd’hui un rôle croissant dans les affaires courantes. En regardant de plus près les statistiques et prévisions de croissance  du Cloud computing , on se rend compte de l’ampleur du phénomène et de son impact sur le monde professionnel de demain.  Basé sur les progrès des leaders technologiques comme Amazon, Google and Salesforce, le Cloud représente très probablement la prochaine “grande étape” technologique de ce siècle. Alors, quel sera l’impact de l’evolution du Cloud sur la fonction Achat ?

  • L’IDC relève que les dépenses en services de Cloud public ont atteint 56,6 milliards de dollars en 2014 et ce chiffre va croître jusqu’à dépasser les 127 milliards de dollars d’ici 2018.
  • Une étude de Goldman Sachs publiée en 2015 prévoit que les dépenses en infrastructures et plateformes de Cloud Computing vont progresser à un taux de croissance composé annuel (TCCA) de 30% entre 2013 et 2018 comparé à une croissance de seulement 5% des technologies IT  incluant le “On Premise”.
  • Selon l’indice Cisco Global Cloud Index (GCI), d’ici 2019, plus de quatre-cinquièmes (86%) des opérations informatiques  seront effectuées par des centres de données Cloud alors que 14% seront effectuées par des centre de données traditionnels.
  • Gartner relève que d’ici 2019, plus de 30% des investissements en logiciels de services et de technologies vont se déplacer du “principalement Cloud” au “uniquement Cloud”. Ils vont même plus loin et affirment que d’ici 5 ans, une politique uniquement “On Premise” sera intenable.

Les services et solutions Cloud sont de plus en plus répandus en B2B et seront bientôt la norme… Mais comment s’explique cette forte croissance ?

  • Des coûts moins élevés pour les équipements : peu de technologies ont affecté le secteur IT aussi significativement que le Cloud Computing considérant l’informatique comme un service et non plus seulement comme un équipement physique. Le résultat est bien entendu que l’entreprise n’a plus besoin d’investir financièrement et de faire appel à des ressources pour gérer l’infrastructure IT.
  • Une productivité constante partout et tout le temps : Avec ce besoin d’être toujours connecté, le Cloud permet d’améliorer votre mobilité via un accès facile depuis votre ordinateur ou votre mobile à votre application. Une facilité d’accès que les logiciels traditionnels ne peuvent fournir.
  • Stockage de données hors-site : Le Cloud permet d’améliorer la sécurité de vos données et  d’optimiser les capacités de stockage. Il vous apporte également une gestion facilitée des changements pour être conforme aux exigences de gestion de données locales et globales (exemple: respect de l’accord Safe Harbor qui régit les exigences de protection des données des citoyens de l’Union Européenne).
  • Accès et déploiement de l’innovation : les structures Cloud fournissent un accès plus rapide à l’innovation sans passer par des projets de longues mises-à-jour, en donnant aux utilisateurs un accès rapide aux fonctionnalités améliorées et aux nouvelles fonctionnalités.
  • Fiabilité/adaptabilité : Utiliser des infrastructures tierces comme AWS (Amazon Web Service), Microsoft ou Rackspace améliore la fiabilité et permet à votre département IT d’évoluer, en se concentrant sur ses activités génératrice de valeur et moins sur les infrastructures de matériels IT.
  • Des options Cloud pour gérer vos données selon vos besoins : la prolifération d’offres Cloud incluant SaaS, Iaas and PaaS apportent aux professionnels IT un éventail de choix de frameworks Cloud. Cela va même encore plus loin avec les notions de modèles Public, Privé et Hybride offrant plusieurs options possibles pour le partage de données au sein d’une infrastructure Cloud.
  • Amélioration de l’interopérabilité des plateformes technologiques :  Les plateformes Cloud sont plus flexibles , plus simples à gérer et à intégrer à tout type de système notamment par le biais de connecteurs normés (API, cXML, OCI etc).
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : Les tendances actuelles liées à la mobilité dans le Cloud montrent que les attentes des individus vis-à-vis de leur intéraction avec leurs applications de travail sont entrain de changer. Ces évolutions constituent une grande source d’inspiration pour le développement de technologies Cloud innovantes adaptés aux besoins “métier” et offrant une expérience et une interface utilisateur (UX/UI) améliorée.

L’evolution du Cloud : des avantages nombreux

Compte tenu des nombreux avantages offerts,  beaucoup d’entreprises sont unanimement convaincus de l’utilité des applications Cloud et les départements IT sont prêts à accepter le Cloud comme la base de leur infrastructure informatique.

  • Réduction du CAPEX et des coûts de maintenance
  • Flexibilité et une fiabilité accrues.

Que ce soit pour répondre aux critères de conformité règlementaire ou de sécurité des données, ou pour répondre aux besoins des fournisseurs stratégiques, comprendre la dynamique et l’évolution du Cloud Computing est devenu essentiel pour les professionnels achats et IT.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos solutions Source-to-Pay et leur déploiement en SaaS/Cloud.

Article écrit par Constantine Limberakis, Director of Product Marketing chez Determine