Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
août 12, 2020

Données internes et externes : un duo gagnant pour une prise de décision éclairée

Données internes et externes : un duo gagnant pour une prise de décision éclairée

L’idée de prendre des décisions en s’appuyant sur l’analyses de données n’est pas nouvelle pour les entreprises. Vu que de nombreuses décisions reposent sur des tendances observées dans les données, les entreprises se concentrent de plus en plus sur ces dernières. Cela les amène à penser que, plus elles auront de données, mieux ce sera. Elles se retrouvent ainsi à collecter des données sur à peu près tout ce qu’elles peuvent. Cette tendance a toutefois ses inconvénients. En effet, pour que les données soient utiles, elles doivent être traitées et organisées. Or, avec des quantités astronomiques de données, le processus de tri peut être très complexe et prendre beaucoup de temps. Le temps nécessaire pour déterminer quelles informations sont nécessaires, puis pour organiser les données afin d’effectuer les analyses, peut dépasser celui dont les entreprises disposent pour prendre une décision éclairée. Ainsi, les entreprises sont poussées à s’adresser à des parties tierces pour répondre à cet enjeu.

En plus d’être complexes et de prendre du temps, les données internes peuvent présenter des lacunes. Ces facteurs poussent les entreprises à s’ouvrir et à inclure des données externes dans leurs analyses. Les données reçues par des tiers peuvent couvrir différents éléments démographiques, modèles météorologiques, informations sur les entreprises, etc. Comme de nombreuses entreprises sont intégrées à d’autres par le biais de partenariats et de chaînes d’approvisionnement, elles sont affectées par des facteurs extérieurs à leur organisation. Il peut s’agir de membres de leurs réseaux, ainsi que de facteurs économiques, politiques et environnementaux. En recueillant des données externes, vous pouvez mieux comprendre les opportunités dont votre entreprise pourrait bénéficier ou les risques susceptibles d’avoir un impact négatif sur vos activités. Les marchés sont en constante évolution en raison du comportement des consommateurs et des tendances qu’ils affichent. Les entreprises s’efforcent de toujours garder un temps d’avance sur leurs concurrents afin de conserver leur part de marché. En combinant les données internes dont elles disposent avec les données externes qu’elles peuvent recevoir, les entreprises sont en mesure de déterminer les informations requises pour obtenir les résultats souhaités en temps utile.

L’utilisation de données externes réserve bien des avantages

Les avantages de l’utilisation de données externes sont nombreux. Les données externes permettent en effet aux entreprises de personnaliser leurs offres marketing, de produire de nouvelles sources de revenus en créant de nouvelles opportunités, d’atténuer les risques, d’anticiper la demande et les tendances, et de suivre les taux de rétention. Les données sont des éléments très complexes mais, sous réserve d’une utilisation appropriée, leurs avantages l’emportent nettement sur les inconvénients.

--> Top