Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
octobre 10, 2016

eAchats’ Open Lab Conférence « Découvrir les e-Achats de demain »

eAchats’ Open Lab Conférence « Découvrir les e-Achats de demain »

Cet article reprend les points principaux de ma Conférence de mercredi 21 Septembre où j’ai pu partager avec la centaine de participants notre vision de l’avenir des SI Achats. Les SI Achats et les Organisations Achats, après une vingtaine d’années de développement, atteignent une maturité, certes inégale d’un continent à l’autre, mais qui globalement permet de penser le futur. Les SI Achats vont proposer trois grands axes d’innovation pour accompagner les Directions des Achats :

  • Collaboration et Expérience utilisateurs,
  • Le Cloud et les applications consommables,
  • Big data et le Machine Learning.

e-Achats : La collaboration et l’expérience utilisateur

Alors que la collaboration, avec son Organisation et avec les Fournisseurs, est au cœur du métier d’acheteur, les SI Achats pêchent encore en facilité d’usage pour les utilisateurs occasionnels. Comment collaborer avec un expert métier, un prescripteur ou un fournisseur amenés à se connecter une ou deux fois l’an sur une plateforme logicielle si celle-ci ne présente pas une facilité d’usage, une expérience utilisateur à l’usage instinctif !
Actuellement la refonte en profondeur des interfaces utilisateurs nécessairement prolongée par une Expérience Utilisateur repensée est en cours chez ceux des éditeurs qui en ont pris conscience.

Les applications Cloud, des applications à consommer

Si les éditeurs historiques des SI Achats ont su passer du modèle économique de vente de licence vers un modèle d’abonnement, ils sont bien peu à avoir mis un pied dans le futur : le Cloud.
Certes, chacun se cachant derrière un jargon aux multiples définitions, il encore possible de masquer la désagréable réalité d’un virage technologique oublié.
La première génération de SI Achats Cloud se différencie encore peu des applications historiques. Mais alors que les processus des Directions Achats sont devenus matures, la 2ème génération d’applications Cloud va bouleverser le petit monde des SI Achats. Ces applications prêtes à être consommées vont transformer les phases de conception, de paramétrage, d’administration et d’interfaçage. Ces tâches qui font aujourd’hui des SI Achats des projets métiers et IT vont quasi disparaître permettant aux Métiers de s’emparer totalement du sujet et de l’adapter à leur usage et à leur consommation.

Big Data et Machine Learning : les analyses prédictives et les analyses prescriptives.

Le monde de l’exploitation des données, celui de la BI (Business Intelligence) devenu Big Data est en pleine explosion sous la pression des métiers, des volumes de données et des progrès technologiques.
Aujourd’hui les SI Achats, sagement, proposent un accès au passé. Rapports, indicateurs et autres KPI proposent de regarder en face un monde disparu. Deux révolutions vous attendent dans un futur très proche : les analyses prédictives et les analyses prescriptives.

  • L’analyse prédictive ou la possibilité d’estimer la survenance d’un événement permettant de lancer une alerte ou une action ou de créer des scénarios d’anticipation. Si la gestion des risques vient à l’esprit immédiatement, vous pouvez aussi songer à une demande d’achat pré-remplie en fonction de sa fréquence d’apparition aidant un biologiste, un ingénieur ou un commerçant à passer moins de temps devant le SI Achats.
  • L’analyse prescriptive ou le moteur de recommandation. Courriel, notifications… que d’informations ! Les SI Achats auront la possibilité de pousser des recommandations aux utilisateurs en tenant compte de règles métier personnelles en créant des situations interactives. Imaginez un Acheteur Direct de Production suivant ses 2 fournisseurs qualifiés en mode série. Et une recommandation tombe lui indiquant qu’un concurrent de ses deux fournisseurs a augmenté son CA de 17% alors que ses deux fournisseurs sont respectivement à 1 et 3%. Que se passe-il ? Qu’ont-ils trouvé ? De quoi bénéficient mes propres concurrents en travaillant avec ses sources d’approvisionnement?

Avant de choisir votre futur partenaire éditeur de logiciel SI Achats, j’aimerais que vous cherchiez à savoir si ces choix sont ceux de votre futur.

  • La collaboration avec les parties-prenantes internes ou externes, ces utilisateurs occasionnels va devenir réalité ouvrant la voie à des processus nouveaux.
  • La puissance du Cloud va permettre de proposer des applications prêtes à être consommées par les métiers et pour les métiers accompagnés de sociétés de conseil métier.
  • Les Big Data, les analyses prédictives ou prescriptives vont débloquer une valeur portant votre métier et vos compétences plus haut dans la chaîne de décision de votre entreprise. La création de Data Steward, d’une gouvernance des données est encore plus qu’hier une décision fondamentale pour la performance de vos organisations.

Les technologies en jeu existent dans d’autres secteurs des systèmes d’information – CRM ou BI. Les éditeurs sauront-ils les proposer dans le contexte professionnel de Directions Achats toujours plus consommatrices de données, d’informations, de connaissances ?
Determine en a fait son motto : vision, insight, control

Source image: kaboompics.com