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novembre 5, 2019

Servez-vous de l’automatisation pour créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs

Servez-vous de l’automatisation pour créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs

Les relations que vous entretenez avec vos clients peuvent tout autant faire prospérer votre entreprise ou la faire échouer. Mais vous n’avez pas que des clients…vous avez aussi des fournisseurs, qu’en est-il de vos relations avec ces derniers? Comment créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs?

La collaboration est devenue un élément clé du succès dans un environnement économique mondialisé. La collaboration conduit à la transparence des transactions et à la confiance entre les parties prenantes.

La collaboration interne entre les équipes Achats et Comptabilité, en partie rendue possible par l’automatisation des processus P2P, a donné des résultats très positifs. Sans automatisation, les deux fonctions se basent sur des processus manuels, sujets aux erreurs et aux retards. La visibilité, la rapidité, la précision et la transparence associées à une solution d’automatisation robuste permettent à la Finance de mieux gérer les flux de trésorerie et le fonds de roulement.

La visibilité sur le statut de la facture et du paiement vous aide, vous et vos fournisseurs.

La même situation est vraie pour les fournisseurs. Savoir exactement quand une facture sera payée et pouvoir suivre ces informations leur permet de contrôler à la fois les flux de trésorerie et le fonds de roulement. C’est pourquoi toute solution que vous implémentez doit disposer d’un portail fournisseurs qui leur donne un accès instantané et en temps réel au statut de leur facture et de leur paiement.

Il est important de se rappeler que vos fournisseurs veulent la même chose que vous. Par conséquent, vous devez toujours parvenir à un résultat gagnant-gagnant lorsque vous négociez et créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs . Le fait est qu’une entreprise dépend de la coopération et de la bonne volonté de ses fournisseurs. Ils devraient être considérés comme des partenaires commerciaux et les équipes achats ne devraient jamais entrer en négociations, estimant qu’il s’agit d’un jeu à somme nulle.
Bien qu’il faille négocier en bonne intelligence avec vos fournisseurs, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas négocier les prix et les conditions les plus avantageux possibles pour votre entreprise.

Le digital comme levier pour créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs

Dans cet esprit, il est impératif de déployer un système offrant aux acheteurs et aux fournisseurs une visibilité complète sur l’état d’une transaction en temps réel, de l’émission du bon de commande au paiement final. La rationalisation et l’optimisation des processus au moyen de bons de commande électroniques et de factures électroniques font plus que simplement accélérer le paiement des factures, elles augmentent en fait la productivité opérationnelle et rendent possible la planification stratégique.

Des informations précises et en temps réel réduisent le besoin d’enquêter pour savoir si oui ou non et quand les paiements seront effectués. Cela profite à la fois à l’acheteur et au fournisseur, car le personnel peut être employé pour des tâches plus stratégiques plutôt que de rechercher le statut de fournisseurs.
Pour aider encore plus à la planification stratégique, une solution d’automatisation robuste devrait offrir des analyses et des tableaux de bord fournissant des informations aux deux parties, permettant une meilleure planification des stocks, un réinvestissement plus judicieux dans le cœur de métier de l’entreprise et l’identification des problèmes pouvant être résolus plus rapidement.

Paiements anticipés: les fournisseurs sont payés plus rapidement et vous conservez votre argent plus longtemps.

Lorsqu’elles recherchent la meilleure solution, les entreprises recherchent un éditeur offrant plus qu’une simple solution logicielle. Recherchez un fournisseur possédant une vraie expertise dans les Achats et dans la Comptabilité fournisseurs. Certains éditeurs proposent également des fonctionnalités de paiements anticipés pour les grands comptes. Le tiers garantit le paiement au fournisseur à une date convenue, puis accepte la responsabilité de recevoir le paiement de l’acheteur. Les fournisseurs savent qu’ils seront payés à temps et que les acheteurs peuvent élaborer eux-mêmes des plans de paiement plus avantageux. C’est le type de bénéfice gagnant-gagnant dont j’ai parlé plus tôt.

Créer une culture de la collaboration avec vos fournisseurs peut faire plus que générer de meilleurs prix et une plus grande coopération. Vos fournisseurs possèdent leur propre expertise et peuvent offrir des conseils susceptibles d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les économies réalisées dans votre propre organisation. Gardez les voies de communication ouvertes, car la collaboration n’est pas un élément à prendre en compte uniquement lorsque des contrats doivent être revus et renouvelés. la collaboration devrait être une pratique continue.

La gestion de la relation fournisseur est essentielle au succès de votre organisation achats et comporte de nombreux composants, tels que le traitement des factures et l’automatisation des paiements. Si vous souhaitez voir comment la visibilité et la transparence vous aideront à mieux collaborer avec vos fournisseurs, demandez-nous une démonstration gratuite et personnalisée de notre SI Achats.

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