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1 mars 2016

2016 : Considérations stratégiques pour aborder cette nouvelle année avec sérénité

2016 : Considérations stratégiques pour aborder cette nouvelle année avec sérénité

Beaucoup de choses ont déjà changé en ce début d’année, la bulle des actifs chinois a enfin éclaté, le baril de pétrole est proche des $25 et les indicateurs prévoient des temps particulièrement incertains pour la suite. 2016 pourrait-elle être l’année durant laquelle les prédictions de 2008 se retournent contre nous ? Peu importe ce qu’il se passera, David Bowie avait raison, le futur ne sera pas ennuyeux.

Quelques considérations stratégiques pour 2016

Comme nous espérons le meilleur et nous attendons au pire, voilà quelques réflexions pour l’année à venir :

Comprendre les enjeux de sécurité dans un contexte technologique évolutif

Les cybers attaques coûtent 575 milliards de dollars par an aux entreprises. A cause de ces risques, les organisations revoient scrupuleusement leur stratégie en terme de sécurité et par effet boule de neige le référencement de nouveaux fournisseurs prend plus de temps… Tellement de temps que certains préfèrent s’en tenir aux fournisseurs déjà référencés.

Il arrive souvent que la DSI joue le rôle de garant de la sécurité, tenant à l’écart le reste de l’organisation, alors que cette responsabilité devrait être partagée par l’entreprise toute entière. Pour faire simple, les organisations doivent mettre un point d’honneur à comprendre comment les comportements et les activités impactent la gestion des risques et la création de valeur. Les départements Achats et IT doivent collaborer en amont de chaque nouveau projet impliquant le sourcing et les achats. Ne pas réussir cette collaboration, peut avoir de nombreux impacts négatifs tels que :

  • Le retard et/ou l’allongement de la phase d’implémentation.
  • Les ROI repoussés
  • La longueur de la phase « référencement fournisseur» qui résulte souvent du décalage entre le moment où le fournisseur est sélectionné et le moment où la collaboration devient réellement effective avec celui-ci. Dans ce laps de temps qui peut être très long les propriétaires/décideurs du projet peuvent être assignés à de nouveaux projets et les priorités changent alors.
  • L’impossibilité de respecter les dates limites : l’augmentation exponentielle de la charge de travail des équipes IT pour gérer la sécurité, associée au manque de ressources compétentes sur le marché du travail forme le combo perdant “parfait”.
  • Le recrutement de spécialistes en cyber sécurité dans des secteurs comme la vente au détail devrait croître de 9% en 2016… Certains consultants demandent des honoraires allant jusqu’à $4,500 par jour pour ce type de service.

Apprécier les bénéfices d’une visibilité 20 :20 de vos dépenses

Point de départ plutôt évident ici, cependant toutes les dépenses ne sont pas équivalentes…

Il est important d’établir un objectif cohérent et aligné entre la stratégie Achat et la stratégie globale de votre entreprise. Comprendre les risques associés à l’entreprise en général et plus spécifiquement aux achats est un bon début. Traduisez ces risques en objectifs tangibles pour vos acteurs impliqués via des rapports factuels et concrets. Améliorer la visibilité de vos dépenses est une manière d’apporter pertinence et légitimité aux achats.

Collaborer avec les autres départements

La compréhension de ce qu’est « l’analyse des dépenses » est une question de point de vue. Nombre de personnes venant de départements autres que les achats pensent que le fait de reporter des données depuis un outil P2P ou un ERP constitue en soi de « l’analyse des dépenses », alors que ça ne l’est en aucun cas. Eduquez vos collègues IT sur d’autres façons d’appréhender « l’analyse des dépenses », la communication sera de ce fait fortement facilité et les échanges beaucoup plus fluides.

Améliorer l’efficacité pour libérer les ressources

La robotique pourrait supprimer 25% des emplois aux Etats-Unis d’ici 4 ans et, en 2025, l’automatisation pourrait remplacer le travail de 22,7 millions d’employés. Bien souvent l’automatisation est synonyme d’efficacité. Les gains de productivité peuvent être trouvés dans l’automatisation d’activités existantes comme les processus P2P. Ne laissez pas les tâches à faible valeur ajoutée prendre trop de temps et faites de 2016, l’année de la productivité. Le ROI peut ne pas être immédiat ; mais si vous agissez aujourd’hui, vous en verrez forcément les bénéfices demain. Si vous ne faites rien, vos concurrents le feront à votre place et vous perdrez en compétitivité.

Réduire les risques liés aux chaines d’approvisionnement et aux fournisseurs

L’éclatement de la bulle chinoise, le retranchement des investissements étrangers et les excédents produits génèrent de nombreuses incertitudes. L’exposition des fournisseurs face à ces risques est de ce fait difficile à mesurer. Pour réduire ces risques, une bonne gestion de votre base fournisseur devient cruciale. Choisir le bon fournisseur, le bon produit au meilleur rapport qualité/prix pour réduire les coûts et augmenter la proportion des dépenses variables (par rapport aux dépenses fixes) peut protéger vos fournisseurs stratégiques ainsi que vos affaires.

Aligner les achats avec toute l’organisation

Alignez les processus achats au sein de l’ensemble de votre entreprise et ancrez ces pratiques dans le quotidien sans créer d’impasse ou de silo administratif.

Automatisez où et quand vous le pouvez vos processus afin de vous recentrer sur vos clients et sur vos tâches à haute valeur ajoutée.

Soyez visionnaire et anticipez les changements afin de passer une année 2016 sereine.

Travaillez en étroite collaboration avec la DSI et les autres départements pour identifier et tirer profit des opportunités génératrices de valeur, favorisant le contrôle et améliorant la sécurité. Ces efforts collectifs vous aideront à réduire les risques afin de sécuriser au maximum les bénéfices tangibles pour vos affaires.

En résumé, l’un des enjeux clef de 2016 sera de réussir à identifier et à capitaliser sur la valeur de votre activité tout à la protégeant des risques grandissants. Utilisez vos ressources différemment vous aidera à mieux comprendre comment vos décisions peuvent impacter positivement les activités génératrices de valeur.

En 2016, vous souhaitez repenser votre façon de gérer vos achats ? Vous souhaitez instaurer un outil collaboratif capable de gérer l’ensemble vos processus métiers aussi simples ou complexes qu’ils soient ? Vous souhaitez un outil offrant suffisamment de flexibilité et d’autonomie pour suivre l’évolution de votre entreprise ?

Quelques soient vos objectifs, nous sommes certains que nous pouvons vous aider à les réaliser.

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Article écrit par Sean Delaney, vice-président des ventes chez Determine