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août 25, 2016

Courbe de maturité des achats – La collaboration comme vecteur de création de valeur – Partie 3

Courbe de maturité des achats – La collaboration comme vecteur de création de valeur – Partie 3

Dans cette série d’articles, nous avons vu comment faire évoluer le processus achats au-delà du minimum requis pour faire des économies et pérenniser ces initiatives pour garantir la conformité des processus. Nous avons également analysé l’impact des approches externes, qui permettent aux entreprises de se positionner de manière optimale pour saisir les meilleures opportunités tout en minimisant les risques qui en découlent.
Si ces évolutions ouvrent de nouvelles possibilités en termes de perspectives et d’objectifs, l’accent demeure uniquement sur les achats. En revanche, il convient de noter qu’aucune fonction n’est indépendante et que les initiatives unilatérales ne peuvent garantir à elles seules la réussite de l’entreprise. La collaboration  devient alors primordiale.

La collaboration comme vecteur de création de valeur

En collaborant avec d’autres pour partager des bénéfices, nous pouvons non seulement stimuler la création de valeur, mais également exploiter de nouvelles sources de revenus. C’est bien connu : on n’a rien sans peine, notamment en termes de collaboration. En effet, pour une collaboration mutuellement bénéfique, il est essentiel de repenser entièrement le processus achats.
Nous ne pouvons plus nous permettre de considérer nos fournisseurs comme des adversaires :

Il est vital d’accumuler autant d’informations que possible pour les utiliser à notre avantage dans le cadre de négociations. Si nous payons un dollar de plus, le fournisseur ajoute un dollar à ses marges. Quand nous exigeons de meilleurs tarifs, ils nous pénalisent sur le niveau de service. S’il y a un gagnant, il y a forcément un perdant, et le fournisseur se défendra bec et ongles pour avoir le dessus.

Dans le cadre de la collaboration, ces attitudes ne sont plus d’actualité. Les informations n’ont aucune valeur si elles ne sont pas partagées par toutes les parties prenantes. Nous investissons ensemble pour que nos efforts conjoints nous soient mutuellement bénéfiques. Au lieu de nous focaliser sur les niveaux de service, nous pouvons nous concentrer sur les innovations et notre avantage compétitif. Sur le même pied d’égalité, les deux parties peuvent tirer pleinement profit de leurs initiatives communes.
Pour exploiter le potentiel des achats, il est essentiel de collaborer efficacement avec les fournisseurs. Cela permet ainsi de créer de la valeur bien au-delà des simples économies budgétaires. En effet, pour une collaboration efficace, il faut pouvoir adopter une approche en phase avec celle des fournisseurs et se concentrer sur des objectifs à l’échelle de l’entreprise sans se limiter aux achats.
N’oubliez pas de consulter l’intégralité de notre série d’articles sur la courbe de maturité des achats, traitant entre autres de la gestion des risques internes et externes, et de la conformité.

Article écrit par Kelly Barner