Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
novembre 22, 2018

Center Led Procurement : Le meilleur des achats centralisés et décentralisés

Center Led Procurement : Le meilleur des achats centralisés et décentralisés

À l’heure où les services Achats entament leur transformation, quelles que soient leur taille et leur maturité, de nombreux acteurs estiment qu’il est nécessaire de repenser la structure de leur équipe et les interactions de leur service avec le reste de l’entreprise. Une nouvelle structure appelée Center Led Procurement s’impose depuis plusieurs années comme une approche préférable aux organisations achats centralisées et décentralisées.

Commençons par quelques définitions :

  • Achats centralisés : tous les achats sont gérés par une direction unique dédiée rattachée à la direction générale ou à une autre fonction le plus souvent la direction financière.
  • Achats décentralisés : chaque business unit, fonctionnelle ou régionale gère ses propres activités achats. Ce type d’organisation est fréquent dans l’industrie.
  • Center Led Procurement : d’un côté les décisions stratégiques (achats stratégiques, meilleures pratiques et partage de connaissance) sont coordonnées de manière centralisée. De l’autre côté l’exécution tactique et les activités transactionnelles sont gérées par chaque business unit localement. Il s’agit d’une approche fréquemment utilisée dans les grandes entreprises (>1 milliard d’euros).

Les avantages d’une gestion centralisée et décentralisée

Une gestion des achats centralisée permet de contrôler l’ensemble des dépenses et d’appliquer des processus normalisés à l’échelle de l’entreprise. Grâce aux économies d’échelle découlant de cette approche, l’entreprise peut améliorer l’efficacité opérationnelle, stimuler le partage des connaissances et appliquer les meilleures pratiques.

Une gestion des achats décentralisée donne plus de pouvoir aux business units en leur déléguant tout ou partie des décisions et des transactions relatives aux achats. Cette approche « locale » accélère également la résolution des litiges et permet à l’organisation de tirer parti des expertises applicables à un niveau détaillé.

Les inconvénients d’une gestion centralisée et décentralisée

Malheureusement, les approches centralisées et décentralisées ne permettent pas de générer autant de valeur que le modèle Center Led Procurement, en raison d’inconvénients spécifiques.

Une gestion des achats centralisée ne permet pas de tirer parti du tissu économique local. Cette stratégie se traduit souvent par des achats qui ne satisfont pas les prescripteurs locaux. Le risque de dépenses incontrôlées augmente lorsque les responsables des différents sites sont en désaccord avec les décisions centralisées, ce qui peut affecter l’offre locale, la qualité et la réactivité. L’achat centralisé de produits et services qui ne devrait pas être centralisé conduit souvent in fine à une augmentation des coûts et/ou nuit à la qualité de service. La réactivité face aux changements imprévus dans l’offre et la demande peut également être affectée, un enjeu clé si vos marges dépendent des stratégies d’offre basées sur la demande.

Une gestion des achats décentralisée quant à elle, ne permet pas à l’entreprise de contrôler ses dépenses totales ou d’aligner les objectifs de ses entités/filiales/divisions sur ceux de l’organisation globale. Les différentes divisions ne sont pas coordonnées et ne partagent pas leurs connaissances, et la performance des fournisseurs est souvent aléatoire. Pour finir, le manque de normalisation et d’économies d’échelles augmente les coûts opérationnels, ce qui va à l’encontre de la mission première du service achats.

Les avantages d’une approche Center Led Procurement

Une gestion des achats « Center Led » offre les mêmes avantages que les approches centralisées et décentralisées, sans leurs inconvénients respectifs. Elle offre en effet un Centre d’Excellence Achats axé sur l’optimisation de la chaîne logistique, les produits stratégiques, les meilleures pratiques et le partage des connaissances. Les décisions relatives aux achats individuels et les stratégies d’exécution sont gérées par les entités/filiales/divisions individuelles. Pour pouvoir adopter cette approche, les entreprises doivent s’appuyer sur une solution achats Cloud avec une source unique de données de référence vérifiées.

Le modèle Center Led Procurement repose sur des équipes transversales représentant les principales divisions et entités de l’entreprise. Il permet de créer des processus et stratégies de catégories flexibles et adaptables en fonction de la réglementation locale, des marchés locaux et des allègements de charges. Les dépenses corporate peuvent être exploitées via un sourcing centralisé, tandis que les catégories secondaires qui ne se prêtent pas au sourcing centralisé peuvent être gérées par les divisions individuelles. L’efficacité opérationnelle augmente, le time-to-market réduit, les coûts opérationnels diminuent et vous bénéficiez de l’agilité nécessaire pour faire face aux changements imprévus de l’offre et de la demande.

L’enquête Four Pillars of Sourcing Success d’Ardent Partners révèle que les entreprises adoptant une gestion des achats « Center Led » sont largement plus performantes que les autres en matière de maîtrise des dépenses et de réduction des coûts. Dans les organisations utilisant cette approche, la proportion de dépenses gérées est deux fois supérieure à celle des entreprises avec une structure décentralisée, et 20 % supérieure à celle des organisations adoptant un processus centralisé. Les entreprises participantes à l’enquête enregistrent également 5 à 20 % d’économies pour chaque nouvel euro de dépense géré.

Si le Center Led Procurement s’impose comme une solution alléchante, les modèles centralisé et décentralisé offrent également des avantages de taille qu’il faudra gérer ou sécuriser pour maximiser la réussite de l’approche Center Led et ce, sur le long terme.

Découvrez comment les solutions Determine permettent aux entreprises d’adopter cette approche et demandez votre démo gratuite!

--> Top