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6 octobre 2016

Le BPM et le Procure to Pay, les moteurs de la digitalisation de la relation Achats-Finances

Le BPM et le Procure to Pay, les moteurs de la digitalisation de la relation Achats-Finances

Le Mercredi 21 Septembre se tenait, au sein du Salon Solution, la Table Ronde sur le BPM, le Business Process Management (Gestion des Processus Métier), invitant plusieurs experts à exposer leur vision sur le thème « Comment déployer le BPM, puissant moteur de la digitalisation de l’entreprise. »

Si l’amélioration des performances de l’entreprise par l’optimisation des processus n’est pas, en soi, chose nouvelle, le BPM représente un formidable atout : il concrétise partout où il est installé – le long des grands processus-clés – l’entreprise digitale !

Le BPM : Collaboration et Processus

A l’heure de la digitalisation naissent des applications pour tout et tous. Ces applications répondent aux besoins exprimés, certes mais sans le BPM elles ne peuvent répondre aux deux besoins fondamentaux exprimés par les organisations et par les personnes. D’un côté les Organisations ont besoin de mettre en musique des processus parcourant plusieurs services aux métiers différents. De l’autre les personnes aspirent à collaborer, à participer au-delà de leur simple rôle.

L’on distinguera alors trois cas d‘usage du BPM :

  • Développer une application métier spécifique sur un BPM ;
  • Développer une application métier sur un BPM bénéficiant de briques applicatives génériques ;
  • Déployer et intégrer une solution applicative mature propulsée par un BPM.

Determine : Un Procure to Pay propulsé par un BPM: Collaboration et processus

Parce que le fondement technologique de la Plateforme DTRM est un BPM, il est simple de répondre un vibrant OUI :

  • aux organisations désireuses de contrôler leurs engagements financiers et contractuels avec des processus adaptables ;
  • aux participants des processus en leur offrant la possibilité d’apporter une valeur individuelle dans un cadre maitrisé: la collaboration.

La preuve par l’exemple : Acticall, n°4 mondial de la Relation Client.

En France le Groupe Acticall connaît une croissance rapide passant de 4 000 à 8 000 collaborateurs. La mise en place de Determine Procure to Pay a surtout eu un impact organisationnel sur la gestion des processus. Au Maroc, ce fut plutôt un impact économique avec une réduction des coûts liés aux achats de près de 30%.
Dans tous les cas, le déploiement de Determine Procure to Pay a permis de remettre en question les processus existants en centralisant et en coordonnant les outils et méthodes de travail tout en laissant une liberté d’action locale.

En tant qu’administrateur, la plateforme Determine me confère une grande liberté et autonomie de paramétrage. Je peux mettre à jour moi-même en temps réel les processus et worflows pour qu’ils s’adaptent aux évolutions du Groupe Acticall” dit Bruno Sénico, acheteur du Groupe Acticall. Retrouvez ici le cas complet

Les trois points clés à retenir

Déroulement de processus adaptifs et collaboration

Le BPM est le moyen de dérouler des processus métier maîtrisés s’adaptant au contexte et aux règles avec une offre de collaboration pour ses collaborateurs directs et ses collaborateurs indirects que sont ses Fournisseurs. La solution Procure to Pay de Determine est ainsi un outil naturellement collaboratif et adaptatif pour la gestion des processus organisationnels.

Autonomie des Clients et Intégrateurs.

Le BPM offre une pleine autonomie à nos Clients et à nos Intégrateurs pour adapter les règles métier, les conditions d’exécution d’un flux de travail ou le flux de travail lui-même. La Plateforme métier Determine Cloud Source to Pay est configurable et globale.

Des modules applicatifs qui n’en sont plus….

Grâce au BPM et au moteur de Shared Data, données partagées transverses, les processus s’exécutent en consommant les modules métiers dans un ordre et une logique variable. Le module applicatif s’efface devant le processus devenu application….Determine Source to Pay, une nouvelle génération d’applications Cloud.