Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
juin 17, 2020

Les avantages de l’analyse des dépenses dans un contexte de crise

Les avantages de l’analyse des dépenses dans un contexte de crise

Savoir ce que l’on dépense, quand on le dépense et où on le dépense est crucial pour chaque entreprise. L’analyse des dépenses est stratégique à courts et longs termes et nécessite un alignement total entre les Achats et la Finance.

Dans un contexte incertain comme celui que nous traversons actuellement, il est primordial pour les entreprises d’accéder à l’ensemble de leurs données, de façon centralisée et à jour en temps réel. Cependant, de nombreuses Directions Financières et Achats peuvent négliger cet aspect pour répondre aux enjeux immédiats du contexte actuel.

Dans un livre blanc (disponible en anglais) rédigé en collaboration avec CFO.com , Corcentric illustre l’importance des données achats et financières. Les entreprises ayant adopté l’analyse des dépenses bénéficient d’une visibilité accrue, optimisent leurs processus, gagnent en efficacité, améliorent leurs relations fournisseurs, réduisent leurs coûts et améliorent leurs résultats nets. Selon le cabinet d’analyse APQC, “Une entreprise réalisant 5 milliards de dollars de chiffres d’affaires réalisera une économie de 11 millions de dollars grâce à l’analyse de ses dépenses et à l’optimisation de ses processus.”

Au-delà des avantages économiques, les entreprises bénéficiant de solides outils permettant l’analyse des dépenses peuvent tirer parti des données collectées pour améliorer la prise de décisions tout en étant en mesure de réagir de manière proactive aux tendances affectant les marchés nationaux et internationaux. Les organisations peuvent utiliser leurs données pour identifier des opportunités qu’elles n’auraient pas pu imaginer autrement.

L’analyse des dépenses : un atout pour les entreprises en temps de crise

Toutes les entreprises devraient avoir des objectifs à long terme et l’analyse des dépenses peut aider à atteindre ces objectifs. Mais difficile d’avoir une vision à long terme dans un contexte incertain, au milieu d’une crise dont nous ne connaissons pas la durée. Les entreprises peuvent s’appuyer sur les données achats et financières pour identifier les domaines dans lesquels elles peuvent réduire leurs dépenses et renforcer leurs relations avec leurs fournisseurs stratégiques.

Selon Forbes, “Les entreprises considèrent l’analyse des dépenses comme le radar dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et planifier une stratégie pour assurer leur pérennité.” Une enquête de Dresner Advisory Services a également révélé que “la prise de décision basée sur les données est essentielles pour les entreprises qui souhaitent traverser cette crise et se développer à nouveau.” Les entreprises qui ne bénéficiaient pas d’une solution permettant la centralisation de leurs données ont été surprises par les enjeux imposés par le travail à distance. Sans historiques ou données à jours accessibles, elles ont dû s’adapter dans l’urgence, contrairement aux entreprises bénéficiant de solutions Cloud déjà implémentées.

En conclusion, l’analyse des dépenses offre non seulement aux entreprises la possibilité de répondre aux enjeux immédiats de façon plus efficace, mais également leur donne les informations nécessaires pour identifier les tendances dans le temps afin d’adopter une stratégie proactive qui positionne l’entreprise pour l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Plateforme Cloud Determine? Nos experts se tiennent à votre disposition pour une démonstration gratuite !

--> Top