Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
janvier 28, 2020

Favoriser la croissance grâce à l’automatisation du flux P2P

Favoriser la croissance grâce à l’automatisation du flux P2P

L’automatisation du flux P2P permet de favoriser la croissance, c’est indéniable. Voici quatre stratégies tirées d’un webinar Corcentric et d’un livre blanc IOFM sur lesquelles les équipes achats devraient se concentrer.

1. Digitaliser les processus pour augmenter les marges

Les fonctions support sont souvent injustement considérées comme des « centres de coût ». Ces fonctions critiques ne sont pas nécessairement des sources direct de revenus, mais en digitalisant les processus pour augmenter les marges, réduire les coûts et augmenter l’efficacité, elles peuvent contribuer de façon significative à la rentabilité.

Les trois caractéristiques principales des meilleurs services achats sont :

  1. Leur niveau d’efficacité
  2. Leur approche de l’automatisation de la comptabilité fournisseurs
  3. Leur capacité à gérer efficacement la trésorerie et les dépenses.

Tous ces avantages découlent de l’élimination des processus papier, par exemple grâce à l’automatisation du flux P2P.

Les étapes de ce cycle d’automatisation comprennent :

  • L’amélioration de l’efficacité grâce à l’approbation numérique des bons de commande
  • La prise en charge centralisée de toutes les factures papier et électroniques
  • La digitalisation, c’est-à-dire conversion des factures en données électroniques à des fins de rapprochement et de traitement
  • La digitalisation et l’agrégation des factures dans les systèmes et bases de données existants
  • Des décaissements de paiements holistiques à partir d’un fichier unique pour optimiser les réductions, les remises et les délais de paiement
  • Une visibilité à 360 degrés grâce à une intégration ERP transparente

Les fonctions achats hautement automatisées dépensent 75 % de moins pour traiter une facture et 60 % de moins pour payer un fournisseur. L’impact sur les marges bénéficiaires doit donner matière à réflexion.

banner fr p2p starter kit2

2. Fournir à l’entreprise des informations exploitables

La connaissance de la situation est la clé d’une prise de décision efficace et le Graal réalisable en matière d’agilité organisationnelle. Mais elle implique une gestion impeccable de votre énorme surcharge de données. Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas voir. C’est pourquoi les données et analyses en temps réel qui offrent une visibilité totale sont primordiales. C’est tout aussi vrai pour les directeurs des achats que pour le directeur financier et les services financiers.

L’automatisation offre une visibilité essentielle sur l’ensemble du flux P2P qui permet aux décideurs d’avoir un aperçu complet et en temps opportun de la trésorerie et des dépenses, ce qui n’est pas possible si vous utilisez des processus manuels et papier.

L’automatisation du flux P2P offre des outils d’analyse qui permettent aux services achats d’améliorer leur gestion de certaines tâches telles que :

  • La recherche de données
  • Les prévisions
  • L’aide à la décision
  • La planification et la modélisation financières
  • La détection d’erreurs et d’exceptions

En d’autres termes, elle fournit les indicateurs exploitables et les informations stratégiques nécessaires pour soutenir la croissance de l’entreprise.

3. Optimiser le fonds de roulement pour libérer les flux de trésorerie

La digitalisation joue un rôle majeur dans la gestion (et la libération) des flux de trésorerie essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et à sa croissance. Même les remises et les remises sur paiement anticipé obtenues grâce à l’utilisation de processus de paiement plus efficaces (p. ex. les P-cards) et à l’ajustement des calendriers de paiement peuvent faire économiser 30 % aux services, et même transformer à elles seules le service achats en un centre de profit. C’est un excellent moyen de tirer profit de l’efficacité.

C’est ce flux de trésorerie amélioré qui financera la croissance de l’entreprise sans parler de l’automatisation supplémentaire apportée au flux P2P :

  • 57% s’attendent à obtenir plus de cartes de remises pour utilisation au cours des trois prochaines années
  • 52% s’attendent à obtenir davantage de remises sur paiement anticipé (dynamic discounting)
  • 34% s’attendent à ce que les délais de paiement standard augmentent de 15 à 90 jours

4. Limiter les risques en matière de conformité

La croissance massive de données n’apporte pas seulement des opportunités, mais aussi des risques considérables. Les considérations de confidentialité, de conformité réglementaire et de fraude augmentent toutes de façon exponentielle avec la croissance des données. Ce risque peut être limité grâce aux capacités de gestion des données associées à l’automatisation.

L’exactitude des données est l’aspect le plus important du respect de la conformité, sans parler du fait qu’elle permet de prendre de meilleures décisions. Sans une automatisation du flux P2P de bout en bout, il est impossible de mesurer ou de contrôler la véracité des données. Et il doit s’agir d’une approche holistique : les SI Achats fragmentés ou disparates ne font qu’exacerber les problèmes de gouvernance et de contrôle des données.

L’automatisation des processus P2P est cruciale pour permettre aux services financiers de relever les défis en matière de reporting et de gestion des risques, tout en supprimant un obstacle potentiel à une forte croissance de l’entreprise.

Afin de démarrer l’automatisation de vos processus, contactez nos experts pour tout savoir sur les solutions Determine !

--> Top