Le BLOG
Determine
Empowering Decisions
octobre 20, 2020

5 avantages de la Business Intelligence (BI) dans les Achats

5 avantages de la Business Intelligence (BI) dans les Achats

Avec l’augmentation exponentielle de la quantité de données collectées chaque jour, il est capital de mettre en place une solution de gestion des données appropriée. Une telle solution aide les entreprises à convertir les données en informations et à planifier leurs futures stratégies commerciales. Aujourd’hui, dans ce marché en pleine expansion que représentent l’analyse et le machine learning, une solution de veille économique ou business intelligence (BI) peut être d’une aide immense et servir de base à tous vos besoins en matière d’organisation des données. Elle permet de synthétiser les données sous forme d’informations significatives, en temps réel et basées sur des faits, ce qui accélère et améliore le processus décisionnel.

Voici ci-dessous 5 avantages de la BI pour les Achats :

1. Obtenir des informations pertinentes

L’une des choses les plus importantes pour prendre de bonnes décisions est de disposer d’informations pertinentes et précises. Les entreprises sont en mesure d’agir plus efficacement sur la base des informations disponibles dans les rapports seulement si ceux-ci contiennent des données pertinentes. La plupart des outils proposant la synthétisation des données sont faciles à comprendre et à utiliser. Au fil de leur évolution, ils permettent de prendre des décisions de plus en plus proactives et stratégiques.

2. Visualiser les informations importantes

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques, nous avons tendance à nous fier à ce que nous voyons. En effet, une preuve visuelle sera plus claire qu’un élément impliquant un processus cognitif. Il en va de même dans le monde de l’entreprise. Les rapports opérationnels peuvent être difficiles à interpréter et risquent d’entraver la capacité à identifier les indicateurs clés. La BI nous permet de visualiser des informations importantes au moyen de tableaux, de graphiques, de vidéos, d’animations, etc.

3. Extraire des données

Les outils analytiques de BI sont parfaitement adaptés à l’extraction de données. L’extraction de données peut se décomposer en cinq grandes étapes : la collecte, l’entreposage/le stockage, l’organisation, l’analyse et la présentation. Certaines plateformes de BI peuvent effectuer toutes ces étapes, tandis que d’autres ont besoin de l’aide d’autres outils. En général, la BI permet d’analyser une énorme quantité de données structurées et non structurées.

4. Identifier les critères importants grâce à la Business Intelligence

Les entreprises se basent traditionnellement sur le prix, la qualité et le respect des délais de livraison comme principaux indicateurs pour évaluer les fournisseurs. Le problème est que ces indicateurs étaient généralement fondés sur un jugement subjectif plutôt que sur des faits, les données nécessaires à l’évaluation étant souvent indisponibles ou obsolètes.
Grâce à la BI, il est possible de fournir des indicateurs vérifiables en temps réel. En outre, une entreprise peut définir ses propres critères pour l’évaluation des fournisseurs. Avec la BI, une entreprise peut comprendre l’importance relative d’un ou plusieurs facteurs par rapport à l’autre selon le fournisseur.

5. Mieux gérer les ressources

Les Directions Achats ont la lourde tâche d’être à la fois des spécialistes de leur sujet, des collaborateurs bien informés des règles en vigueur et des négociateurs compétents. La BI peut aider les professionnels à se concentrer sur des projets plus importants.

Vous souhaitez valoriser vos données pour améliorer la prise de décision? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous présenter les solutions de la Plateforme Determine.

--> Top