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18 mai 2015

100% d’Uptime Availability (disponibilité) au cours des 12 derniers mois

100% d’Uptime Availability (disponibilité) au cours des 12 derniers mois

Bien que de nombreuses entreprises SaaS ne proposent toujours pas de SLA* (service-level-agreement), Determine a aligné ses SLAs avec son fournisseur PaaS (Amazon Web Services) et garantit une moyenne de 99,9% d’ uptime availability.

(Note: le graphique ci-dessus représente le taux de disponibilité réel de Determine dans l’une de nos principales régions.)

Mais qu’entend-on par downtime (indisponibilité) et uptime (disponibilité)? Commençons par quelques calculs de math:

En supposant que 43,829.1 est le nombre moyen de minutes par mois sur une période de 12 mois:

  • Un niveau de service de 99,9% correspond à une moyenne de 43 mn d’indisponibilité par mois
  • Un niveau de service de 99,95% correspond à une moyenne de 21 mn d’indisponibilité par mois
  • Un niveau de service de 99,99% correspond à une moyenne de 4 mn d’indisponibilité par mois

Mais qu’est-ce qu’un downtime? Un downtime (interruption système) signifie qu’aucune personne dans une région donnée n’est en mesure de se connecter au service.  Chez Determine , nous suivons à la fois « l’indisponibilité régionale » et « l’indisponibilité complète ». Tout en étant entièrement compatible avec Amazon EC2, nos clients sont hébergés sur différents centre de données AWS en fonction de leur situation géographique principale (leur siège social).

Determine : 100% d’Uptime Availability

Toutes les architectures Cloud de Determine  (dans chaque centre de données AWS) ont un fort taux de disponibilité. Afin de garantir la sécurité et la sauvegarde des données en cas de sinistre, celles-ci sont répliquées en permanence dans 4 serveurs d’applications distribués par des équilibreurs de charge redondants.

Les solutions Cloud tendent rapidement à remplacer les infrastructures coûteuses (lorsque ce n’est pas déjà fait). En effet, reproduire un environnement similaire on-premise (sur site) pour une seule entreprise coûterait des millions en entretien. Seules de grandes entreprises peuvent se permettre le maintien d’un tel système et le faire auditer régulièrement par des instituts indépendants.

De nos jours, toute entreprise peut s’offrir le niveau de sécurité qu’offre le Cloud pour un coût très inférieur et garantir ainsi à ses activités un niveau de service très élevé.

*Le service-level agreement (SLA) est un document qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client.