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Determine
Empowering Decisions
16 octobre 2017

Les deux aspects de l’achat de services : opportunité et mise en garde

Les deux aspects de l’achat de services : opportunité et mise en garde

Dans cette série d’articles, je partage certains des enseignements que j’ai tirés en tant que professionnelle des achats spécialisée dans l’acquisition de services globaux et localisés. Dans la 2e partie, j’ai abordé le processus utilisé pour établir une demande et des exigences, ainsi que les spécificités associées à chaque type de service.

Dans cette publication, je souhaite parler des deux aspects de l’achat de services et partager avec vous les opportunités ainsi que les domaines pour lesquels les achats devraient user d’une extrême prudence. En effet, l’achat de services permet avant toute chose d’assurer l’accès à un certain savoir-faire. Comme Julien Nadaud, le Responsable produits de Determine, l’a indiqué dans un récent podcast de Determine, OutLoud, « vous ne pouvez pas acheter des personnes comme vous achetez des produits ». Les achats doivent appréhender les services avec le même niveau de préparation que pour toute autre mission stratégique complexe. Lire la suite

13 octobre 2017

Millennials : vers une révolution des SI Achats ?

Millennials : vers une révolution des SI Achats ?

Les Génération Y (ou aussi appelées Millennials) arrivent massivement dans les entreprises. Le phénomène n’est pas nouveau mais la tendance se confirme. Déjà en 2014, un article paru dans Procurement Leaders annonçait que la Génération Y constituerait 75% de la population active d’ici 5 à 10 ans. Outre l’impact sur le management et les méthodes de travail, c’est tout l’aspect technologique que nous nous devons de repenser.
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3 octobre 2017

L’achat de services : des processus différents mais adressables

L’achat de services : des processus différents mais adressables

J’ai récemment écrit sur les différences entre les achats de produits et de services : de la demande aux spécifications, en passant par la technologie et la gestion des relations. Comme je l’ai toutefois indiqué à la fin de la publication, l’idée selon laquelle « l’achat de services » constitue une catégorie unique simplifie à outrance cette vaste catégorie. Cela explique peut-être en partie pourquoi les spécialistes des produits évitent l’achat de services. Lire la suite

25 septembre 2017

Entretien avec Gérard Dahan, nouveau Chief Marketing Officer et Senior Vice President EMEA de Determine

Entretien avec Gérard Dahan, nouveau Chief Marketing Officer et Senior Vice President EMEA de Determine

Aujourd’hui s’écrit une nouvelle étape dans la trajectoire ascendante de Determine et nous sommes fiers d’accueillir notre nouveau Chief Marketing Officer et Senior Vice President EMEA, Gérard Dahan. Bien connu du monde des Achats, Gérard amène avec lui son impressionnant CV, nourri d’expériences variées dans les Achats et dans bien d’autres domaines (sport, télévision, commercial etc.).  En choisissant Determine parmi les entreprises l’ayant sollicité, il confirme le cap donné par Determine et partage notre vision et nos objectifs. Lire la suite

11 septembre 2017

Les différences entre les achats de produits et de services

Les différences entre les achats de produits et de services

De nombreuses différences entre les achats de produits et de services existent et s’expliquent par la complexité de ces derniers. La gestion de l’humain est bien plus complexe que la gestion de biens, les caractéristiques « hors cadre » des services ont un impact considérable sur certaines des approches et stratégies relatives aux achats. Dans cet article, je vous résume ainsi les principales différences entre les achats de produits et de services. Lire la suite